Home Devices : un nouveau dispositif de mesure des équipements multimédia

8ème Colloque Francophone sur les Sondages

"Home Devices : un nouveau dispositif de mesure des équipements multimédia"

Par Lorie Dudoignon, Directrice département statistique Innovation et Projets, Pierre Levard et Aurélie Vanheuverzwyn , directrice exécutive - Data et Méthodes - Médiamétrie

 

Début 2014, Médiamétrie a lancé son nouveau dispositif de mesure des équipements multimédia, Home Devices. Cette enquête étudie précisément et dans la durée les équipements multimédias des foyers et individus en France.

Plus de 50 produits technologiques appartenant aux 4 univers que sont l’audiovisuel, l’informatique, la téléphonie et l’accès Internet sont recensés. Pour repérer en temps réel les nouveaux relais de croissance, les équipements sont suivis 4 fois par an : Janvier-Mars, Avril-Juin, Septembre-Octobre, Novembre-Décembre. Cette enquête sert aussi de dispositif de cadrage au panel Médiamat. Le panel Médiamat constitue la mesure de référence de télévision en France. La représentativité du panel en termes d’équipements audiovisuels est primordiale. Pour assurer cette représentativité, Médiamétrie doit donc disposer de chiffres fiables sur ces différents équipements.

Les enjeux pour Médiamétrie et pour ses clients quant à la qualité de la mesure des équipements multimédia sont très importants. Aussi, nous avons réalisé plusieurs tests en 2013 afin de définir une méthodologie d’enquête à la fois précise et optimisée. Cette communication a pour but de présenter la méthodologie retenue par Médiamétrie pour l’enquête Home Devices.

 

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Téléchargements

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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