Global Audio

La mesure des usages de tout l’univers de l’audio

Comment bien appréhender les nouveaux usages de tout l'univers audio ?

L’univers de l’audio s’est considérablement développé ces dernières années et couvre un périmètre de plus en plus varié : la radio a élargi ses frontières en enrichissant son offre et l'offre musicale s'est elle aussi enrichie avec un nombre croissant d’acteurs du streaming musical. Sans oublier les nouveaux acteurs qui se lancent sur ce marché de l'audio, avec des contenus originaux tels que les podcasts natifs ou les livres audio. Cet univers en pleine expansion représente une opportunité pour les acteurs traditionnels et les autres médias comme les pure players.

Global Audio mesure les usages de l’ensemble de l'univers audio en France

  • Dresser une cartographie des différentes offres en termes d’usages
  • Connaître les usages et habitudes d’écoute et comprendre les motivations
  • Définir les différents contextes d’écoute (plateformes, localisations, moments d’écoute)
  • Identifier les arbitrages entre les différentes offres

Global Audio est une étude online réalisée auprès d’un échantillon de 4 000 internautes âgés de 15 ans et plus, interrogés sur leurs pratiques audios en matière de radios (FM, live et replay) et webradios, de streaming musical, de podcasts natifs ou encore de livres audio.

Pour chaque offre - radios, podcasts natifs, plateformes de streaming, livres audio :

  • Les usages (date de dernière écoute, habitudes et volume d’écoute)
  • Les contextes d’écoute (plateformes d’accès, localisation, situation et moment d’écoute)
  • Les motivations d’écoute pour chaque offre et les arbitrages entre les différentes offres

Des questions spécifiques par offre :

  • La radio (distinction par flux, zoom sur le live...)
  • Le podcast natif (notoriété et les vecteurs de notoriété, thématiques écoutées...)
  • Le streaming musical (type d’offre, usages...) et musique personnelle (CD / MP3..)
  • Les livres audio (Format dématérialisé vs CD) ;

Restitution des résultats sous forme de synthèse.

Résultats publiés au premier trimestre 2019

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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