Global Audio

La mesure des usages de tout l’univers de l’audio

Comment bien appréhender les nouveaux usages de tout l'univers audio ?

L’univers de l’audio s’est considérablement développé ces dernières années et couvre un périmètre de plus en plus varié : la radio a élargi ses frontières en enrichissant son offre et l'offre musicale s'est elle aussi diversifiée avec un nombre croissant d’acteurs du streaming musical. Sans oublier les nouveaux acteurs qui se lancent sur ce marché de l'audio, avec des contenus originaux tels que les podcasts natifs ou les livres audio. Cet univers en pleine expansion représente une opportunité pour les éditeurs, diffuseurs, agences et annonceurs.

Global Audio mesure les usages de l’ensemble de l'univers audio en France

  • Dresser une cartographie des différentes offres en termes d’usages
  • Définir les différents contextes d’écoute (plateformes, localisations, moments d’écoute)
  • Identifier les arbitrages entre les différentes offres

Global Audio est une étude online réalisée auprès d’un échantillon de 4 000 internautes âgés de 15 ans et plus, interrogés sur leur consommation de radios en direct, de podcasts, de streaming musical, de livres audio et de musique personnelle.

Pour chaque offre - radio en direct, radio à la demande, podcasts natifs (hors radio), livres audio, streaming musical audio, streaming musical vidéo en fond sonore, musique personnelle :

  • Les usages (couvertures, profil des auditeurs et part du volume d’écoute)
  • Les contextes d’écoute (plateformes d’accès, localisation, situation et moment d’écoute)

Des questions spécifiques par offre :

  • La radio en direct (FM/Internet, zoom webradios...)
  • Les podcasts (durée idéale, niveau de complétion, les vecteurs de notoriété, thématiques écoutées...)
  • Le streaming musical audio (gratuit/payant, types d’usages, notoriété des nouveaux services...)
  • Les plateformes de diffusion (attentes, critères de choix...) 

Résultats restitués via un rapport d’étude et une interface web de données individuelles

Résultats publiés en avril de chaque année

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

En complément