Fusion statistique de données d'enquêtes : des avancées pour les mesures d'audience

10ème Colloque Francophone sur les Sondages
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"Fusion statistique de données d'enquêtes : dernières avancées pour les mesures d'audience"

Par Lorie Dudoignon, directrice de l'innovation scientifique

Sur ces dernières années, on a pu constater une explosion des technologies numériques portable et des consommations associées. Les marques digitales se sont naturellement très vite adaptées à ces évolutions en déclinant leurs contenus sur tous les écrans via des applications sur mobile et tablette.

L’audience Internet sur chacun des écrans est mesurée par Médiamétrie auprès de panélistes équipés de « meter » sur au moins un type d’écran. Jusqu’en 2017, Médiamétrie proposait ainsi 3 mesures de référence (une par type d’écran). Ces dispositifs étaient alors complétés par l’étude Internet Global. Cette étude qui, comme son nom l’indique, consiste en une mesure globale des marques digitales sur les différents écrans, était réalisée par fusion statistique des 3 panels vers une étude receveuse ou Hub.

Depuis Octobre 2017, l’étude Internet Global est devenue la mesure de référence des audiences Internet. A cette occasion la méthodologie de fusion des 3 panels a été entièrement revue grâce, notamment, au recrutement de panélistes mesurés sur plusieurs types d’écran. L’objectif de cette présentation est de détailler la nouvelle méthodologie mise en place en expliquant les raisons qui ont pu guider nos choix.

 

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p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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