Comment mesure-t-on la TV 4 écrans ?

Grâce au rapprochement des mesures TV et Internet, Médiamétrie propose des résultats d’audience TV 4 écrans programme par programme et par Groupes de chaînes quels que soient l’écran et le moment où ils ont été diffusés.

Les usages médias évoluent et la télévision se regarde aussi sur les écrans Internet. Grâce à son expertise scientifique et technologique, Médiamétrie a développé une méthodologie qui rapproche et compare les résultats d’audience de la télévision sur le téléviseur avec ceux des autres écrans.

Les innovations méthodologiques et technologiques de Médiamétrie permettent aujourd’hui de proposer des résultats d’audience de la Télévision sur 4 écrans : téléviseur, ordinateur, smartphone et tablette. Ces données sont disponibles pour tous les programmes de télévision taggués sur internet via la solution eStat Streaming, l'outil de mesure en temps réel de la consommation des flux streaming audio et vidéo sur tous types de terminaux. Chaque jour, les clients souscripteurs de la mesure peuvent connaître pour chaque programme le nombre moyen de téléspectateurs par écran et par mode de consommation (live, différé ou replay). Ces analyses sont consultables via Restit TV, l’interface de restitution des résultats Médiamat. Médiamétrie fournit également mensuellement des résultats d’audience 4 écrans par Groupe de chaînes sur différentes cibles pour connaître notamment l’apport des écrans Internet par rapport à la télévision en nombre de téléspectateurs ou en temps passé.

Les résultats d’audience TV 4 écrans sont issus du rapprochement de plusieurs sources de données :

  • Le panel vidéo ordinateur de Médiamétrie//NetRatings pour l'audience vidéo
  • Le panel de référence de la mesure de la Télévision, le Médiamat, pour l’audience de la télévision
  • La mesure site-centric de Médiamétrie - eStat Streaming sur tous les écrans Internet
  • Le panel single source Google et Médiamétrie (panel TV et Internet) qui permet de calculer les apports et les duplications entre les différents écrans.

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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