Test de contenus TV

Testez votre programme en amont de sa diffusion TV !
Image

Quel est le cœur de cible de mon programme ? Quelles sont les habitudes médias de mon cœur de cible ? Quel est le potentiel de mon programme ? Quelles sont les forces et faiblesses de mon programme ? Le montage actuel est-il optimal ?

ou encore plus concrètement : quelle est l'appréciation du public ? Ont-ils aimé le présentateur ? Quelle scènes/séquences ont-ils appréciées ? Quel chroniqueur plébiscitent-ils ? Le décor est-il original ? Quels sont les personnages les plus attachants ? L’histoire n’est-elle pas trop complexe ? Ce sont autant de questions auxquelles un Test de contenu TV peut répondre concernant un téléfilm, série, documentaire, quotidienne, émission de plateau, magazine...

Test de contenu TV permet de tester, en amont de la diffusion TV, un programme afin de maximiser ses chances de réussite

  • Identifier les cibles du programme/contenu et de lier de manière optimale le programme et sa cible de téléspectateurs potentiels
  • Déterminer le positionnement du programme
  • Disposer d’indicateurs très opérationnels en amont, permettant de répondre à différentes problématiques (rythme, histoire, décor, personnages, animateurs...)

Test de contenu TV s'appuie sur un recrutement des participants de qualité et un questionnaire riche et souple permettant d’obtenir de nombreux indicateurs opérationnel.

Médiamétrie s'assure de la représentation des profils téléspectateurs recherchés et leur neutralité, et en utilisant les méthodes de recrutement adaptées à la cible visée. Vous êtes accompagné par une équipe dédiée qui garantit la qualité de réalisation.

Les analyses délivrées permettent soit de retravailler un montage et de l’optimiser, soit de confirmer ce dernier et de valider les points forts à mettre en avant (stratégie, positionnement, marketing promotionnel)

Vous pouvez tester tout type de contenu :

  • un pilote : auprès de téléspectateurs représentatifs afin d’affiner un montage ou un ciblage
  • un concept étranger : son attractivité auprès du public français et l'identification de ses axes d’adaptation pour ce public
  • des versions alternatives d’un même programme / contenu TV
  • une stratégie de programmation, l’adéquation avec la ligne éditoriale de la chaîne, la mise en place d’un plan de communication...

Une mise en place en 2 semaines et une remise des résultats en 3 temps pour agir au plus vite et au plus près de la production :

  • Des enseignements concrets à visée opérationnelle immédiate
  • Des analyses poussées selon les besoins de la production sous forme de rendu visuel
  • Un savoir-faire développé à partir de plus de 150 projections tests menées pour le Cinéma en particulier
  • Une réactivité dans la mise en place de l’étude et la restitution des analyses (+24 h, +7 jours, voire "à chaud")
  • Possibilité d'accéder aux résultats sous logiciel pour approfondir des résultats sur certaines cibles spécifiques et répondre à des questions fines

A J+1 : traitement des résultats et livraison des premiers éléments d’appréciation et de positionnement

A J+7 jours ouvrés : Une synthèse opérationnelle, clé en main, en 3 volets : Les atouts / les faiblesses ; L'ensemble des enseignements en visuels synthétiques ; L’ensemble des résultats par cibles. Des analyses poussées en fonction de vos besoins sur le programme avec des rendus visuels (cartographies, tableaux synthétiques…).

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

En complément
×
Dictionnaire
Les mots
des médias
Nouvelle
édition
+500
définitions
A
B
C
D
E
F
G
H
I