Apple Maniac vs. Samsung Maniac : le match !

La Newsletter Adhoc - juillet 2016
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Apple vs Samsung, éternelle guerre de géants pour fidéliser de plus en plus d’adeptes mais y a-t-il réellement une différence de profil de ces 2 populations ? Premier constat : il y a quasiment autant d’Apple Maniac* (3,7 M) que de Samsung Maniac* (3,2 millions). Un profil plutôt masculin dans les 2 cas mais plus jeune chez les ApM : plus de la moitié a entre 25 et 49 ans quand 7 SaM sur 10 sont 35+. Sans surprise une très grande proportion des aficionados de la pomme sont CSP+ avec un niveau Bac+5 quand chez Samsung le profil CSP est plus hétérogène. Une chose est sûre, que l’on aime Apple ou Samsung, on veut le meilleur ! Les ApM ou SaM sont plus équipés 4G et phablette que l’ensemble de la population (1,7 fois pour Apple / 1,4 pour Samsung). Jamais sans mon Apple ! Quand on est équipé d’une tablette ou d’un téléphone Apple on l’utilise plus souvent. Les ApM les utilisent plus que l’ensemble, ils sont 84% à utiliser leur tablette pour surfer vs. 40% seulement des internautes au global. Même constat pour les SaM (2/3 des individus sont internautes tablette). Equipé d’un Apple ou d’un Samsung, est-ce qu’on surfe différemment des autres internautes ? Globalement oui. Les ApM sont en proportion plus nombreux à faire des activités de communication et de média. Cela est plus marqué sur le téléchargement et les activités participatives. Ils sont d’ailleurs inscrits en plus grand nombre sur des sites communautaires. Ils aiment utiliser les fonctionnalités « gadget » du type flash code, sont friands de notifications que ce soit pour des informations pratiques, des promotions ou encore l’actualité. Leur smartphone est aussi un bon allié shopping car la moitié des ApM l’utilisent pour faire des recherches en magasin. « Netivore » certes mais ce n’est pas pour autant qu’ils délaissent les médias traditionnels. Ils regardent la TV et sont plus abonnés à une offre de TV payante et de SVOD. Ils écoutent la radio et sont même plus nombreux à lire les journaux. De véritables addicts de l’information ! Et quand on est fans, on est fans ! Quand on leur demande quel OS ils souhaitent pour leur prochain smartphone devinez ce qu’ils répondent… *Equipés d’un téléphone et d’une tablette de la marque ApM= Apple Maniac / SaM = Samsung Maniac Base : Internautes global 15+ Source : Médiamétrie - WEB Observatoire – T4 2015

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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