FAQ : foire aux questions

Les réponses à vos questions, classées par catégories

Pourquoi suis-je contacté par Médiamétrie ?

Vous pouvez être contacté par Médiamétrie pour être interrogé sur vos habitudes de consommation des médias et des loisirs numériques. Ces contacts peuvent se faire par téléphone, par email renvoyant à un questionnaire sur Internet, ou par courrier.

Comment sont choisies les personnes interrogées ?

Toute personne vivant en France peut être contactée par Médiamétrie par téléphone - fixe et mobile -, par email ou par courrier. Sont exclues les personnes ayant formellement demandé à ne plus être interrogées (via ce formulaire de contact).

Pourquoi suis-je interrogé(e) alors que je suis en liste rouge ?

Médiamétrie utilise un automate d’appel qui compose aléatoirement les numéros pour effectuer les enquêtes téléphoniques. Même si votre numéro de téléphone fixe ou mobile est sur liste rouge ou Bloctel, il est susceptible d’être appelé.

Pourquoi suis-je interrogé(e) alors que j’ai demandé à ne plus être contacté(e) ?

Si vous avez demandé à ne plus être contacté sur un numéro en particulier, il se peut que Médiamétrie vous appelle sur un autre numéro (mobile ou si votre numéro de téléphone fixe est décliné en 09 par exemple). N’hésitez pas à nous fournir tous vos numéros et adresses emails dans votre demande en utilisant ce formulaire de contact.

Pourquoi lorsque je décroche un appel de Médiamétrie il me semble qu’il n’y a personne au bout du fil ?

Le temps d’attente avant que l’enquêteur ne se mette à parler correspond au temps de transfert de l’appel vers l’enquêteur. Votre numéro de téléphone a été composé par un automate d’appel avant d’être pris en charge par nos enquêteurs lorsque vous avez décroché.

Pourquoi puis-je être appelé(e) plusieurs fois par jour ?

Un même numéro peut être composé plusieurs fois si le correspondant ne décroche pas ou si la ligne est occupée.

Pourquoi puis-je être appelé(e) le soir ?

Afin d’assurer la représentativité de nos enquêtes, nous avons besoin de contacter des personnes qui sont absentes de leur domicile en journée. Et nous avons donc l'autorisation de vous contacter jusqu'à 21h en semaine

Pourquoi puis-je être appelé(e) le week-end et les jours fériés ?

Les médias ont une activité continue. Ainsi, afin d’assurer la représentativité de nos enquêtes, nous avons besoin d’interroger des personnes les week-end et jours fériés. Et nous avons donc l'autorisation de vous contacter jusqu'à 20h30.

Qui est mon interlocuteur lorsque Médiamétrie m’appelle ?

L’enquêteur qui vous interroge a été formé par Médiamétrie. Il est tenu de respecter un questionnaire et la méthodologie propre à l’étude pour des raisons de qualité.

Je ne souhaite plus être appelé(e) : comment faire ?

Si vous ne souhaitez plus être contacté par Médiamétrie et ne plus participer à nos études, vous pouvez à tout moment nous transmettre votre demande à l'adresse suivante : dpo@mediametrie.fr en précisant bien toutes vos coordonnées sur lesquelles vous ne souhaitez plus être contacté (numéros de téléphone fixe et mobile, adresses email).

Comment sont traitées mes données personnelles ?

Médiamétrie connaît l’importance et la sensibilité de vos données personnelles. Leur protection est pour nous fondamentale. Nous nous engageons à respecter la législation applicable en matière de protection des données à caractère personnel (et notamment le Règlement Général sur la Protection des Données entré en vigueur le 25 mai 2018 ainsi que la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, ses futurs ordonnances et décrets d’application).
Dans ce cadre, vos données sont collectées :
Uniquement avec votre consentement : nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
De façon proportionnée : nous ne collectons que les données utiles à la production de nos études.
Dans un objectif défini : chaque étude a un objectif bien défini que nous prenons le temps de vous exposer dès la prise de contact. Vos données ne servent qu’à la production de l’étude que l’on vous a exposée. Ainsi nous vous demanderons toujours votre accord dans le cas où nous serions amenés à utiliser vos données pour un autre objectif ou pour une autre étude, par exemple.
De façon univoque : nous prenons soin d' à être le plus clair possible dans l’exposé de l’objet de nos études, afin de ne pas vous induire en erreur quant aux objectifs pour lesquels vos données seront traitées.
Vos données sont ensuite traitées :
Dans un cadre sécurisé pour limiter les risques de perte, de vols, d’accès non autorisé, de divulgation, copie, utilisation, modification ou destruction. Les méthodes de protection employées permettent d'anonymiser et chiffrer vos données personnelles. Médiamétrie met en place une politique stricte de gestion des droits d’accès. Ainsi, les employés ayant accès à vos données personnelles sont en nombre limité et sont formés au respect des règles de déontologie de la profession.
De façon confidentielle : Médiamétrie ne transmet pas vos aucunes données personnelles à un tiers, y compris ses clients. Dans le cas contraire, nous nous engageons à recueillir votre consentement. Les clients de Médiamétrie ayant passé commande d’une étude pourront accéder aux résultats de l’étude. Les résultats sont transmises sous une forme agrégée et anonyme qui ne permet pas de faire le lien entre les réponses et les personnes.
En cas de doute sur la provenance d’un appel, d’un mail ou d’un sms pour une enquête annoncée comme menée par Médiamétrie, n’hésitez pas à nous contacter en vous rendant sur le lien suivant.

Comment vérifier que c'est bien Médiamétrie qui m'appelle ?

Vous pouvez rappeler le numéro qui s'est affiché pour vous en assurer, un collaborateur sera ravi de répondre à vos questions.