Vidéo sur Internet : quelles audiences pour Netflix ?

La NetLetter de novembre 2018

Selon le dernier baromètre SVoD publié le 15 octobre 2018 par Médiamétrie, 30% des internautes ont utilisé un service de vidéos payantes par abonnement au cours des 12 derniers mois. C’est 10 points de plus qu’en décembre 2017. Largement leader en termes de notoriété, Netflix communique sur le nombre de ses nouveaux abonnés, mais quid de leur profil, leurs habitudes de consommation et leurs contenus préférés ? Les audiences Internet apportent leur éclairage.

Le printemps 2018 a été bénéfique à Netflix : en 3 mois, la marque a attiré 3 millions de visiteurs uniques supplémentaires sur Internet (ordinateur-mobile-tablette), pour arriver à 9 millions en mai 2018. Cette hausse a suscité une couverture médiatique abondante avec deux questions fondamentales : qui sont ces nouveaux internautes attirés sur le site de SVOD et quelles sont leurs motivations ?

Les 15-24 ans font partie des segments de population les plus convertis : depuis le pic du printemps, quasiment un tiers d’entre eux surfe sur le site ou l’application de Netflix chaque mois.

Les 15-24 ans représentent un quart (24%) de l’audience 3 écrans de Netflix en septembre 2018 et jusqu’à 28% du temps passé sur le service, alors qu’ils ne constituent que 12% de la population française.

L’observation des segments de population sur-représentés au sein de l’audience de Netflix permet de préciser le profil des visiteurs des sites et apps de Netflix. Ceux-ci ont tendance à surconsommer les contenus audio et vidéo : plus que la moyenne, ils achètent des films et séries en VOD, adorent la catch-up TV sur Internet et les jeux vidéo ; ils fréquentent assidûment les salles de cinéma, sont très actifs sur les réseaux sociaux, possèdent un abonnement pour écouter leur musique et commandent régulièrement des plats livrés à domicile !

TV et SVoD ont-elles le même prime-time ? L’analyse par tranches horaires montre en effet un pic d’audience entre 20h et 22h pour Netflix : en semaine, 39,3 % des visiteurs quotidiens se connectent au cours de cette période. Le prime du week-end est légèrement moins prononcé : 37,7 %. La consommation mobile de Netflix chez les 15-34 ans se répartit davantage tout au long de la journée : en semaine, seulement 24,8 % des visiteurs quotidiens se connectent au cours du pic de 20h à 22h.

La progression de Netflix est-elle constante ? En termes de temps passé sur la plateforme, le pic du printemps, qui coïncide avec la mise en ligne de la saison 2 de la série événement La casa de papel, laisse place à un recul dès le mois de mai. Les CSP+ font partie des segments qui affichent la plus forte baisse de temps passé (-40 % en septembre par rapport au pic de mars), tandis que les foyers avec enfants font partie de ceux qui résistent le mieux (-19%).

Quels sont les contenus assurant le succès de Netflix ? Pour répondre à cette question, Médiamétrie produira désormais chaque mois, à partir de sa mesure de référence Internet Global, le palmarès des contenus les plus vus sur Netflix. Quelles sont les séries les plus populaires ? Que représente la part des productions Netflix dans les succès d’audience ? Dans quelle mesure le catalogue des films français est-il consommé sur Netflix ? De quoi cerner au plus près les goûts du public en matière de vidéo.

Ainsi, en septembre, le podium des audiences sur ordinateur correspond essentiellement à la mise en ligne récente des nouvelles saisons de séries produites par Netflix : Orange is The New Black ou Les Demoiselles du Téléphone. Les nouveautés Netflix, comme Maniac, The Innocents et Sierra Burgess Is a Loser, recueillent également une audience conséquente. Au global, les exclusivités Netflix occupent la moitié du top 10.

Pour accompagner le marché dans sa compréhension du développement de la SVOD, la nouvelle offre « Global SVoD » de Médiamétrie comprend une étude semestrielle, dont les premiers résultats seront publiés en janvier 2019, et des tops des programmes les plus consommés. L’étude biannuelle sera composée de deux volets : les volumétries de la SVOD avec le cadrage de la pratique et les comportements d’usage par le public.

Sources : Baromètre SVoD, France, Base 6 ans et plus, juillet – août 2018
Audience Internet Global, France, Base 2 ans et +, septembre 2018
Etude Cibles +, France, Base 15 ans et plus, juin 2018

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Solutions associées
En complément