Usage du mobile et achats responsables : les nouvelles pratiques des cyberacheteurs

Communiqué de presse
4e trimestre 2019 - Enquête sur les pratiques d'achat en ligne
A l’occasion de la publication du bilan du e-commerce français au 4e trimestre 2019, Médiamétrie, en partenariat avec la FEVAD, a interrogé les cyberacheteurs sur leurs pratiques d’achat en ligne au cours des 12 derniers mois.
 
Jamila Yahia-Messaoud, Directrice du Département Consumer Insights de Médiamétrie, souligne :  « si le e-commerce est désormais bien installé en France avec aujourd’hui plus de 40, 1 millions de cyberacheteurs, on note deux tendances émergentes qui vont bouleverser les pratiques d’achat en ligne : l’usage grandissant du mobile et le choix d’un achat plus responsable ».
 
Pour Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad : « les cyberacheteurs sont en pleine transition écologique. Ils sélectionnent avec attention les sites sur lesquels ils vont réaliser leurs achats et ce qu’ils souhaitent acquérir. Ainsi, 53% d’entre eux déclarent prendre en considération l’environnement lors de leurs achats en ligne et 45% d’entre eux ont déjà acheté sur internet un produit issu de l’économie circulaire* ».
 

Le mobile, avant, pendant et après l’achat en ligne

Au quatrième trimestre 2019, 4 cyberacheteurs sur 10 ont effectué des achats sur internet durant l’année depuis leur téléphone mobile. Et cet usage se confirme à toutes les étapes du processus puisque 81% des cyberacheteurs équipés d’un mobile déclarent l’utiliser régulièrement pour préparer leur achat sur la toile ou en magasin (comparaison du prix des produits, recherches, renseignement sur le lieu de vente…).

De même, ils sont 8 sur 10 à avoir déjà suivi la livraison de leur commande sur leur smartphone et 64% le font de manière récurrente.

Qui sont les cyberacheteurs sur mobile ? 

Acheter en ligne grâce à son téléphone mobile est un usage plus répandu dans les catégories les plus jeunes de la population. En tête, les cyberacheteurs de 25 à 34 ans dont près des deux tiers (63%) utilisent leur mobile à cet effet. Une pratique également plutôt féminine puisque 46% des cyberacheteuses en sont adeptes (vs 35% pour les hommes).

Enfin, presque tous les acheteurs sur mobile (97%) déclarent réaliser leurs achats en ligne depuis un lieu fixe (domicile ou travail).

Plus de la moitié des cyberacheteurs influencés par des préoccupations responsables

Outre l’utilisation grandissante du mobile dans les habitudes des cyberacheteurs, une autre tendance se confirme au quatrième trimestre 2019. En écho à l’actualité, les préoccupations responsables des internautes citoyens commencent en effet à imprégner l’achat en ligne. Ainsi, 53% des cyberacheteurs ayant réalisé un achat sur internet au cours des 12 derniers mois déclarent tenir compte d’éléments environnementaux, responsables ou éthiques dans leurs habitudes de consommation en ligne. Regrouper les commandes afin de limiter les livraisons, privilégier l’achat auprès de sites français ou encore la livraison en point relais, font parties des pratiques éthiques des cyberacheteurs. C’est encore plus vrai pour les plus jeunes, les 18-34 ans, où 6 acheteurs en ligne sur 10 affirment être impactés par ces considérations.

Enfin, la quasi-totalité des acheteurs sur le web (94%) se déclarent prêts à trier ou à réutiliser les emballages des commandes reçues pour réduire l’empreinte environnementale du e-commerce.

Les produits de l’économie circulaire en vedette

En 2019, 45% des cyberacheteurs ont déjà acheté un produit issu de l’économie circulaire sur internet. Un engouement de ces acheteurs qui s’exprime essentiellement à travers trois types d’achat : les produits d’occasion (66%), les produits reconditionnés (38%) et les produits recyclés (22%). Si la raison budgétaire est souvent invoquée par les cyberacheteurs lorsqu’ils optent pour une consommation issue de l’économie circulaire, l’environnement est le critère prédominant pour les produits issus du recyclage.

Jamila Yahia-Messaoud conclut : « si la consommation responsable sur internet séduit déjà de nombreux internautes, la marge de progression demeure importante au regard d’une tendance sociétale qui s’amplifie ».

(*) Economie circulaire : système économique fondé sur la frugalité, la limitation de la consommation, le recyclage des matériaux ou des services.

Pour consulter ce communiqué, cliquez sur l'icône de téléchargement ci-dessous.

Téléchargements

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

En complément