Une Année de Télévision dans le Monde, édition 2023

Communiqué de presse
Fragmentation de l’offre et diffusion non linéaire accélèrent la concurrence entre les acteurs
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CP MIP

La multiplication des offres et la consommation non linéaire de contenus transforment profondément le marché de l’audiovisuel, obligeant tous les acteurs à repenser leurs modèles. Dans ce contexte, les lancements de programmes font la part belle à la fiction. Glance révèle les tendances internationales en matière de contenus et recense les meilleurs lancements dans 32 pays. Deux traits majeurs se dégagent : les séries deviennent des franchises et les « anciens » divertissements séduisent toujours autant.

Un marché commun pour les producteurs de programmes

Dans un univers de plus en plus concurrentiel, les acteurs - traditionnels comme digital natives - et les offres de contenus - TV et vidéo - se multiplient. En 2022, dans le monde, les téléspectateurs de 88 pays ont passé en moyenne 2 heures et 25 minutes par jour devant leur télévision, avec des disparités selon les pays et les régions.  

"Dans une industrie en pleine mutation, les chaînes de télévision, qui montrent leur résilience, doivent continuer à innover pour répondre à la consommation de contenus de plus en plus délinéarisés. En 2022, la consommation de SVoD a augmenté, mais avec des variations d'un pays à l'autre. Aux États-Unis, par exemple, la part de marché du streaming avoisine les 38% tandis qu'en Pologne, elle reste sous la barre des 6%. Dans ce contexte, toutes les parties prenantes sans exception doivent faire évoluer leur positionnement initial pour demeurer compétitives. C'est notamment le cas des acteurs de SVoD et des chaînes FAST, deux nouveaux entrants sur le marché publicitaire." Frédéric Vaulpré, Directeur de Glance

Les diffuseurs TV développent leur présence sur le digital et on constate une forte appétence pour le visionnage non linéaire des programmes. Les chaînes adaptent donc leurs stratégies. Ainsi, sur ITV, Unforgotten a réalisé la meilleure audience 2023 à date, rassemblant 7,9 millions de téléspectateurs. Le programme a réalisé 31% de son audience en preview et 36% en replay. Le défi pour les chaînes consiste à identifier le bon modèle de monétisation pour ce visionnage non linéaire, tandis que les plateformes de SVoD, elles, investissent de plus en plus dans les contenus et des stratégies de fenêtrage.Les diffuseurs publics multiplient les coopérations en Europe afin de développer des émissions de qualité comme The Swarm ou Concordia. Parallèlement le nombre de chaînes FAST explose avec plus de 2200 chaînes en Europe. Mais elles fédèrent un nombre de téléspectateurs mensuels encore marginal par rapport aux programmes en direct des diffuseurs. Au regard de la variété et de la multiplicité de ces différents acteurs, la nécessité d’une mesure d'audience unique, utile également aux plateformes de SVoD qui se tournent vers la publicité, se dessine. Dans cet environnement en pleine mutation, la « coopétition » entre les différents acteurs semble être la nouvelle voie pour le développement et le lancement réussis de contenus attractifs et de qualité.

Les meilleurs lancements de programmes en 2022 et début 2023

Glance a identifié les meilleurs lancements de programmes dans 32 pays en 2022 et en ce début d'année, le premier trimestre étant généralement un indicateur précis de la tendance pour le reste de l'année. En 2022, plus de 50% des programmes avec les meilleures audiences ont été diffusées au premier trimestre.
Cette sélection donne une idée des types de programmes qui rassemblent dans un pays donné. En 2022, les
séries tiennent toujours le haut du pavé : elles représentent les deux tiers des meilleurs lancements dans 32 pays.

"Les fictions historiques et les drames humains, les séries replongeant dans les années 1980 et 1990, les questions de droit et la science-fiction rencontrent une forte résonnance auprès du public. Les documentaires ou les divertissements se connectent avec la nature, tandis que des formats plus classiques remportent encore un franc succès." Avril Blondelot, Directrice Internationale Insights Contenus et Marché chez Glance

La franchise de séries, créatrice d’univers, est une tendance majeure. 1923 (Paramount Global Content Distribution), préquel de Yellowstone, s'est placée en tête des programmes du câble américain l'an dernier. Beyond Paradise (BBC Studios), suite de Death in Paradise (Meurtres au paradis), a été le meilleur lancement au Royaume-Uni en 2023.
Le public montre toujours autant d'engouement pour les drames historiques, notamment locaux.
Les Combattantes (Newen Connect), en France, a rencontré un beau succès d'audience.
De nombreuses séries reviennent sur les années 1980 et 1990 comme
1985 (StudioCanal), meilleur lancement en Belgique. The Gold (Paramount Global Content Distribution) a été le deuxième meilleur lancement au Royaume-Uni. Ces deux programmes sont basés sur des faits réels.
Les drames humains trouvent un écho certain chez les spectateurs.
Two summers (France TV Distribution), meilleur lancement en Belgique dans la
région flamande, est emblématique de cette tendance à mettre en scène du mystère dans un lieu de vacances. Des amis réunis voient leurs vacances tourner au cauchemar quand certains d'entre eux sont victimes d'un chantage en relation avec un drame survenu dans les années 1990.
Quant aux séries criminelles, l'intérêt se porte actuellement sur les séries judiciaires.
Pandore (APC Studios), où politique et machinations interrogent la notion même de justice, est le meilleur lancement en Wallonie. Insider (Eccho Rihts) décroche le meilleur score en Roumanie : reprenant un format turc, cette série relate l'histoire d'un policier infiltré dans une organisation criminelle.
On constate un intérêt croissant également pour les séries fantastiques et de science-fiction, les séries de genre deviennent donc un courant dominant.
The Swarm (ZDF Studios / Beta Film), coproduction internationale et meilleur lancement en Allemagne, interpelle sur l’impact de la pollution humaine alors que la nature se venge. Adapté du roman éponyme de Frank Schätzing, ce thriller de science-fiction écologique international dévoile le comportement inhabituel d'animaux marins notamment, qui causent des bouleversements dans le monde entier. 
The Three Body problem (Le Problème à trois corps, lancée sur Tencent Video, Jiangsu Sat et CCTV8), une série inspirée du roman de science-fiction du même nom de Liu Cixin, a enregistré de bons scores en Chine. La série relate l'histoire du premier
contact de l'humanité avec une civilisation extraterrestre venue de la planète Trisolaris et le conflit larvé entre les deux espèces sur de nombreuses années.

S'agissant des documentaires, les meilleurs succès sont en lien avec la nature tels que Muster dogs (ABC commercial) en Australie, et In Norway’s Lofoten (Autentic Distribution). Les grandes affaires nationales attirent le public, à l'instar de Quinn Country (lancée sur RTE One), en Irlande, qui dépeint l'ascension et la chute d'un entrepreneur irlandais. Tous ont atteint la 1re place dans leurs pays respectifs en 2022. A noter également ,The Story Of (DR Sales, Media Ranch), succès aux Pays-Bas et dans le Nord de la Belgique, qui s'est hissé à la 1re place en 2022 et 2023.
Pour ce qui est des divertissements, les meilleurs succès de 2022 mettent des célébrités à l'épreuve, misant sur l'intérêt des spectateurs pour des personnalités. Les formats traditionnels continuent de se hisser aux premiers rangs et restent plébiscités par les jeunes adultes. I’m a celebrityget me out of here (ITV Studios) classé premier en Finlande et au Québec, Dancing with the Stars (BBC Studios) en Israël, Big Brother Famosos (lancée sur TVI) au Portugal. Outsiders (Warner Bros. Discovery Intl), nouveau format adapté d'une émission britannique, met en scène des célébrités participant à une aventure dans un esprit scout. Ce programme, qui joue sur la corde de l'humour et de l'auto-dérision, a connu un lancement réussi en Norvège. Un nouveau format indien abat la même carte : Smart Jodi (lancée sur Star Plus), meilleur lancement dans le pays, invite des couples célèbres à relever des défis.

 

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