Stage - Assistant Data Analyst Junior H/F

Stage - Paris
Descriptif de l'offre

Médiamétrie est fière de ses 680 collaborateurs qui contribuent chaque jour à la mesure de l'audience TV, Radio et Internet. Véritable référent dans l'univers des médias, nous réalisons des études médias et accompagnons au quotidien plus de 1000 clients dans leur transformation numérique. Présent depuis 1985 et leader des études médias, nous observons, mesurons et analysons les comportements du public et les tendances du marché : streaming, catch-up, différé, 4 écrans.

La connexion, l'audace, le respect et la fiabilité sont des valeurs qui vous parlent ? Vous êtes prêt à nous rejoindre !

Votre futur environnement de travail :

Envie de faire parler la data ? Vous êtes passionné par le traitement et l'analyse de données ? Réel polyglotte, vous maîtrisez plusieurs langages de programmation ? Rejoignez notre Direction Data Science !

La Direction Data Science, composée de plus de 30 collaborateurs, intervient dans l'élaboration des études dès l'amont par la conception et la définition des méthodologies les plus adaptées et en aval par le traitement et l'analyse des données.

Dans ce contexte, au sein du pôle Internet, Médiamétrie recrute en stage un

Assistant(e) Data Analyst H/F

Vous travaillerez autour de problématiques liées à la détection et au traitement de valeurs aberrantes ou extrêmes dans l'objectif d'améliorer la robustesse de nos indicateurs d'audience.

Les sources d'erreurs dans les enquêtes sont multiples. Certaines sont dues à l'échantillonnage : elles se produisent lorsque l'information désirée n'est observée que pour une partie de la population. D'autres sont des erreurs de couverture, des erreurs dues à la non-réponse, ou encore des erreurs de mesure ou de traitement.

Du fait de la nature des dispositifs d'enquête et des variables d'intérêt, la mesure d'audience est donc propice à la présence de valeurs aberrantes ou extrêmes. L'objectif du stage est de proposer et tester différentes méthodes de détection et de traitement de ces valeurs, puis de les analyser dans le cadre de nos mesures.

Au cours de ce stage, vous devrez réaliser :

Une recherche bibliographique sur les méthodes de détection et de traitement des valeurs aberrantes ou extrêmes
Une étude des méthodes retenues appliquées sur les panels Ordinateur, Mobile et Tablette
Une implémentation sous SAS des méthodes possibles et une analyse des résultats d'audience obtenus
Une restitution des différentes propositions d'analyses à la Direction
Pour mener à bien ces missions, vous êtes diplômé(e) d'un Bac+4/5 en Statistiques (type ENSAI, Master statistiques) et disposez impérativement d'une bonne maîtrise du logiciel SAS..
Rigueur méthodologique, esprit d'analyse, curiosité et goût pour le travail en équipe sont vos atouts pour ce stage. Une connaissance du logiciel R est un plus.

Pour la suite ?

Votre profil correspond à notre recherche ? Vous serez alors contacté par notre équipe recrutement qui vous indiquera les prochaines étapes à nos côtés !

Vous rejoignez l'aventure ? Nous vous attendons et nous vous réservons un agréable accueil. Un parcours d'intégration vous permettra d'appréhender votre nouvel environnement et vous serez convié à des modules d'accueil en ligne. Votre manager et votre équipe vous accompagneront dans la prise en main des outils et la rencontre avec vos différents interlocuteurs.

Rejoindre Médiamétrie c'est aussi :

Evoluer dans un environnement innovant grâce aux développements de nos technologies, à notre incubateur d'idées et à nos nombreux projets ;
Travailler dans une ambiance dynamique et bienveillante ;
Bénéficier d'opportunités d'évolutions et de formation comme le témoignent nos collaborateurs ;
Participer à des moments culturels et conviviaux en particulier avec nos Amphis et évènements internes ;
Ou encore plein d'autres avantages : des tickets restaurants, des paniers de fruits frais et bio, des ateliers bien être;

Si l'offre vous a séduite, n'attendez plus et postulez !

Profil recherché

Notre candidat idéal :
Une formation en Statistique avec un niveau Bac +5;
Connaissance en base de données, statistique et informatique (SAS et R) ;

Et pour le reste : surprenez-nous par vos qualités !

Information complémentaires
Expérience:
< 6 mois
Niveau d'étude:
Bac +5 / Master

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.