Scripted Series Report 2018

Communiqué de presse
Les fictions locales, drames en tête, toujours plus nombreuses et populaires

Selon la dernière édition du Scripted Series Report d’Eurodata TV Worldwide qui analyse la programmation de séries de plus de 100 chaînes dans 12 pays, les séries restent en 2018 un formidable boosteur d’audience à travers le monde, notamment en prime-time.

« Le dynamisme du marché des séries se traduit notamment par la part importante de nouveautés dans les tops nationaux : au global, 45% des tops 15 séries sont trustés par des nouveautés, en progression de 3 points par rapport à l’an dernier. Cette année encore, l’archétype de la série à succès est un drame policier produit localement », note Candice Alessandra, Responsable d’Etudes et de Clientèle d’EurodataTV Worldwide.

La prime aux créations locales plutôt qu’aux importations

Quel que soit le pays, chaînes et téléspectateurs sont friands de séries nationales. Sur les chaînes principales des pays étudiés, les 2/3 des séries diffusées en prime-time sont produites localement, soit 5 points de plus que l’an dernier. En termes d’audience, les séries nationales représentent 3/4 des séries vues sur cette tranche, soit, là aussi, une progression de 5 points. A l’inverse, les importations sont en baisse aussi bien en termes de programmation qu’en termes de consommation.

Des disparités existent entre les pays. C’est en Israël, en Turquie et aux Etats-Unis que la part de séries nationales diffusées en prime-time est la plus importante. A l’autre bout de l’échelle, on retrouve 2 pays scandinaves , la Suède et le Danemark. Enfin, c’est en Italie que l’écart entre offre et consommation en prime-time est le plus grand : si les séries italiennes représentent 41% de l’offre, elles comptent pour près de 2/3 de la consommation.

Le caractère nouveau d’une série est aussi un facteur de succès : dans 8 pays sur 12, la série la plus populaire en prime-time est une nouveauté. C’est par exemple le cas en Turquie avec Lifeline ou en Suède avec The Restaurant, deux nouveautés produites localement.

Le drame, genre phare des séries

Comme l’année dernière, le drame demeure le genre le plus programmé en prime-time dans les 12 pays étudiés avec plus de 70% de l’offre de séries, le reste étant des comédies ou des soaps/telenovelas. Certains pays font figure d’exception comme Israël, où les comédies sont majoritaires.

Lorsqu’on affine un peu plus les genres, le poids écrasant des drames policiers dans l’univers des séries ressort : ils représentent ainsi près de 4 séries diffusées sur 10. Séries dramatiques* et sitcoms suivent et complètent le podium.

Ici encore, le contraste est fort entre certains pays.  En Allemagne et aux Pays-Bas, les drames policiers sont plus nombreux. Au Danemark, les sitcoms sont 3 fois plus programmés en prime-time que dans la moyenne des chaines des autres pays.

Les soap opéras, moins présents en prime-time dans les pays étudiés, restent très populaires auprès des téléspectateurs : c’est notamment le cas des soap opéras au Royaume-Uni (Coronation Street, Emmerdale), et aux Pays-Bas (Goede Tijden Slechte Tijden). En France, trois chaînes principales (TF1, France 2, France 3) ont désormais chacune leur soap national (Un si grand soleil, Demain nous appartient, Plus Belle La Vie).

Fait nouveau cette année, la forte présence des séries dramatiques* dans les Top 15 nationaux ; dans 5 des 12 pays étudiés, la série n°1 en prime-time est d’ailleurs une série dramatique.

* Drame (hors policier, action, fantastique, science-fiction ou drame historique)

Good Doctor et autres hits 2018

Il existe des séries importées qui s’imposent à l’étranger. En prime-time, plusieurs séries importées arrivent à se placer dans les top 15 nationaux. C’est notamment le cas de The Good Doctor (USA) et de Midsomer Murders (UK) qui se positionnent dans les tops 15 de 3 pays étudiés.

Parmi les fictions importées diffusées en prime-time, plusieurs nouveautés s’imposent hors de leurs frontières: des drames américains comme The Handmaid’s Tale et The Assassination of Gianni Versace mais aussi une comédie, Young Sheldon.

Au global, 60% des programmes des « tops 10 des séries importées » sont américains ou britanniques. Les pays scandinaves et l’Allemagne se distinguent également avec des séries comme Beck (Suède) ou Rebecka Martinson (Danemark).

Enfin, « si certains pays, notamment ceux d’Europe de l’Ouest importent des programmes de tous horizons, d’autres sont plus sélectifs pour des raisons culturelles ou linguistiques: aux Etats-Unis, sur les Networks, tous les programmes à succès importés sont des telenovelas mexicaines ou brésiliennes et en Russie, les 10 premiers programmes étrangers sont ukrainiens », conclut Candice Alessandra.

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