Plus de 8 podcasts téléchargés sur 10 sont écoutés chaque mois

81% des podcasts téléchargés sont écoutés : c’est ce que révèle la nouvelle étude Médiamétrie sur l’écoute des Podcasts Radio qui souligne l’intérêt du public pour ce type d’écoute.

Les Podcasts Radio sont des émissions ou des chroniques Radio disponibles après leur diffusion à l’antenne via un téléchargement à l’unité ou via un abonnement. Réalisée auprès de podcasteurs « Dernier Mois » des stations souscriptrices de l’étude*, cette enquête a pour objectif de mesurer le taux de conversion des podcasts, c’est-à-dire la proportion de podcasts écoutés parmi les podcasts téléchargés. Elle explore également les pratiques et usages des podcasteurs.

4 millions de personnes écoutent des podcasts radio chaque mois

En moyenne, chaque mois, 8,5% des internautes écoutent des podcasts radio, soit 4 millions d’individus.
Comparés à l’ensemble des Internautes, les podcasteurs ont un profil plutôt masculin (54% des podcasteurs sont des hommes contre 50% des Internautes), 56% d’entre eux ont entre 25 et 49 ans (vs 41% des Internautes). En outre, les CSP+ et les Parisiens sont largement sur représentés parmi les podcasteurs (49% vs 30% des internautes et 25% vs 18%).

Plus de 8 podcasts téléchargés sur 10 sont écoutés chaque mois

L’écoute de podcasts est une pratique récente pour près d’un quart des podcasteurs, signe que ce marché connaît une vraie dynamique. Chaque mois, les podcasteurs téléchargent en moyenne 16,9 podcasts. Et ils en écoutent plus des 4/5ème soit 13,7 podcasts ; un taux de conversion élevé de 81%.
En outre, dans près de 40% des cas, les podcasts Radio sont consommés dans les 48h qui suivent leur diffusion à l’antenne.

Dans la presque totalité des cas (94%), au moins la moitié du podcast téléchargé est effectivement écoutée. Dans la grande majorité des cas (58%), les podcasteurs écoutent les podcasts dans leur intégralité.
Enfin, liberté de choisir ce que l’on souhaite écouter et quand on souhaite l’écouter sont les principales motivations d’écoute des podcasts.

* stations sousciptrices : Europe 1, FIP, France Bleu, France Culture, France Info, France Inter, France Musique, Fun Radio, Mouv’, RFM, RMC, RTL, RTL2, Virgin Radio.

Pour consulter l'intégralité des résultats du communiqué, cliquer sur le lien ci-dessous.

Téléchargements

Écoute des podcasts

26.04.2018

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.