Plus d’1,7 million d’utilisateurs d'enceintes à commande vocale

Communiqué de presse
Elles s’appellent Amazon Echo, Google Home, Homepod (Apple) ou encore Link Series (JBL), et aujourd’hui 89% des internautes connaissent leur existence : ce sont les enceintes connectées à commande vocale

Ce nouvel équipement a su se faire une place dans le quotidien des Français, devenant ainsi le nouvel assistant personnel de plus d’1,7 million d’utilisateurs.

Permettant à la fois d’écouter de la musique, d’obtenir des infos pratiques en temps réel, de s’informer, d’effectuer des achats sur internet et même de piloter des équipements domotiques à distance, l’enceinte à commande vocale offre une multitude de services et séduit de plus en plus de Français. A l’approche des fêtes de fin d’année, cette tendance devrait se confirmer.

Mais qui sont les utilisateurs d’enceintes à commande vocale et quels usages font-ils de leur nouvel équipement ? Réponse dans la nouvelle étude de Médiamétrie consacrée au sujet.

Un utilisateur plus jeune que l’internaute moyen

Agé de 39 ans en moyenne, l’utilisateur d’enceintes à commande vocale est plus jeune que la moyenne des internautes. Il appartient davantage aux catégories socio-professionnelles supérieures et vit dans un foyer d’au moins 3 personnes.

Une enceinte à commande vocale, pour quoi faire ?

Les utilisateurs d’enceintes à commande vocale ‘font appel’ à leur équipement avant tout pour écouter de la musique, usage n°1. Les usages audios au sens large - musique, radio / webradio et podcasts - sont d’ailleurs plébiscités par une très large majorité. Puis vient l’info pratique avec des questions sur la météo et en 3ème position un usage média : écouter la radio en direct. La recherche sur internet arrive en 4ème place. En revanche, l’utilisation de l’enceinte à commande vocale pour faire du shopping ou commander un taxi ou une pizza sur internet est un usage encore peu développé.

Un nouvel espace d’expression pour les marques ?

Il est à noter pour les marques présentes sur le net que près de la moitié des utilisateurs d’enceintes à commande vocale précisent systématiquement la source de l’information qu’ils recherchent (nom du site internet, du journal / station radio / chaîne TV…). La marque semble donc jouer un rôle important. Afin de bénéficier de contenus et de services personnalisés, un très grand nombre d’utilisateurs d’enceintes à commande vocale seraient prêts à partager des données personnelles d’usage comme leurs goûts ou leur géolocalisation. Une partie d’entre eux seraient même disposés à communiquer des données sensibles comme leurs coordonnées personnelles ou bancaires par exemple.

Alors une enceinte à commande vocale pour Noël ? On peut compter sur le rôle prescripteur des utilisateurs qui affichent un taux de satisfaction supérieur à 70 %.

 

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Calcul d’intervalle de confiance à 95%

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Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

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Échantillon 1

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Échantillon 2

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Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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