Où trouver les consommateurs de « Made in France » ?

Plusieurs millions d’internautes revendiquent acheter fréquemment des produits fabriqués en France. Sur quels sites les cibler ?

Avec la crise sanitaire et économique, certains consommateurs, en proie à de fortes contraintes budgétaires, sont à la recherche d’économies et de bons plans. L’un des autres mouvements sociétaux de réaction à la crise consiste à privilégier l’achat de produits fabriqués en France afin de soutenir les industries et commerces implantés dans l’Hexagone. Plusieurs millions d’internautes revendiquent en effet acheter fréquemment des produits fabriqués en France, comme l’a recensé notre étude Cibles+ 2020. Quel profil pour les consommateurs de "Made in France" ?

Cette consommation engagée est particulièrement visible sur les catégories socio-professionnelles supérieures (CSP+). Ceux-ci représentent près d’un tiers (31,3%) des internautes qui affirment acheter souvent des produits fabriqués en France*, alors qu’ils représentent 26,1% de la population française (base 15 ans et +).

Cette population de «consommateurs patriotes» affiche certains comportements de surf dits engagés. En effet, ils constituent une grande part de l’audience quotidienne des sites qui se présentent comme ethiques ou alternatifs, comme le moteur de recherche Duck Duck Go (32,4%), la plateforme Donnons.org (41,4%) ou encore l’application de scan de produits de grande consommation Yuka (30,3%), alors qu'ils ne constituent que 24,7% des internautes quotidiens.

Ces consommateurs ont tendance à passer moins de temps sur internet que la moyenne (-9%), notamment sur les réseaux sociaux et les sites de vidéo/SVoD. L’analyse de leurs usages se révèle en revanche très significative. Ainsi, le top affinitaire en temps passé des sites e-commerce fait apparaître des acteurs majoritairement français.

Pour zoomer sur le top affinitaire des sites de e-commerce, cliquez-ici

Dans une logique de ciblage, afin d’accroitre la notoriété d’une marque auprès de cette population d’internautes engagés, l’analyse de leur temps passé sur les marques médias montre que certains sites sont clairement surconsommés. Ces marques médias constituent des opportunités publicitaires de choix.

Pour zoomer sur le top affinitaire des marques médias, cliquez-ici

*Achète souvent des produits locaux / fabriqués en France : tout à fait d’accord

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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