Observatoire du Consommateur Connecté

Les comportements d'achats multicanaux

Quels sont les parcours d’achats ? Sur quels sites les internautes achètent et lesquels recommandent-ils ? Quelles sont les canaux d’achats et les canaux prescripteurs ?

La FEVAD et Mediametrie//NetRatings s'associent pour cet Observatoire du Consommateur Connecté.

L’Observatoire du Consommateur Connecté éclaire les pratiques et nouvelles tendances du e-Commerce

  • Analyser les évolutions d'audiences selon les typologies de sites marchands
  • Déterminer les catégories de produits/ services achetées par écran
  • Mesurer les taux de pénétration, la satisfaction et le Net Promoter Score de 87 sites
  • Evaluer le rôle du mobile dans l'achat
  • Appréhender les tendances du e-commerce : comportements multicanaux, avis consommateurs, commerce collaboratif...
  • Comprendre les consommateurs en analysant 3 393 parcours d'achats online détaillés selon les catégories de produit

L’Observatoire du Consommateur Connecté est l’étude de référence de l'e-commerce avec des thématiques développées avec les membres de la FEVAD

Etude en ligne réalisée en mai 2016 auprès de 1 845 internautes 18 ans et +.

Panel Médiamétrie//NetRatings comprenant 20 000 individus représentatifs de la population internautes (ordinateurs) française (2 ans et +) ayant installé le meter à leur domicile ou sur leur lieu de travail

Synthèse complète des résultats

  • 13 catégories étudiées au global
  • Comportements d'achat online étudiés sur tous les écrans
  • Appréhende les tendances du e-commerce
  • 3 393 parcours d’achats détaillés sur 7 catégories de produits
  • S'appuie sur le panel Mediametrie//NetRatings pour des analyses d’usages réels et les évolutions des audiences de certaines typologies de sites
  • Permet la comparaison des résultats avec ceux de 2015

Publication mi - juillet

Téléchargements

Mediametrie-Pratiques-consommateurs-connectes-Version2016

Observatoire du Consommateur Connecté 2016 FEVAD Mediametrie//Netratings

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.