Métridom

Métridom mesure l'audience de la télévision - et aussi d'autres médias - en Guadeloupe, Martinique et à la Réunion

Métridom permet de connaître l'audience des médias outre-mer et d'en analyser un certain nombre d'indicateurs

  • Connaître l'audience de la Télévision outre mer
  • Connaître l'audience de la Radio outre mer
  • Disposer des taux d'équipements audiovisuel par DOM décliné selon les principaux critères socio-démographiques

Les grands principes méthodologiques de Métridom sont analogues à ceux de l'enquête 126 000 réalisée en métropole :

  • Echantillon représentatif de la population
  • Chaque jour, les personnes interrogées sont représentatives de l'ensemble de la population
  • Des interviews réalisées par téléphone avec saisie directe des réponses sur ordinateur (système CATI)
  • Un tirage au sort de numéros de téléphone répartis par type de commune
  • Un contrôle centralisé de l'administration des interviews. 

Principaux indicateurs disponibles

Pour la Télévision :

  • l'audience quart d'heure par quart d'heure par média, par chaîne TV
  • les habitudes d'écoute par chaîne TV
  • l'équipement audiovisuel de la population dans les DOM

Pour la Radio :

  • la notoriété des stations de radio dans les DOM l'audience quart d'heure par quart d'heure par média, par station de radio
  • les habitudes d'écoute par station de radio

Pour les autres médias :

  • fréquentation du Cinéma
  • usage d'Internet

Pour l'équipement audiovisuel de la population dans les DOM :

  • l'équipement TV
  • le multi-équipement TV
  • la présence d'un décodeur Canal +
  • l'abonnement au câble à CanalSat' et à Parabole Réunion

Aux Antilles (Guadeloupe et Martinique), en Guyane et à la Réunion, Métridom est réalisé en continu avec trois vague TV et deux vagues Radio par an : de fin janvier à fin juin et de mi-septembre à mi-décembre, au cours desquelles plus de 5 000 personnes de 13 ans et plus sont interrogées par DOM étudié.

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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