Mesure des Emotions

Tester et évaluer le potentiel émotionnel de vos contenus
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Comment analyser les ressentis des spectateurs face un film ou sa bande-annonce ?

Dans un contexte de concurrence accrue au sein de la vidéo payante, l’enjeu est de se faire connaître et de donner envie, dès la bande-annonce. Pour faire émerger un film et marquer les esprits, il est essentiel de disposer d’un contenu au fort engagement émotionnel pour marquer les esprits. Disposer d’indicateurs mesurant l’engagement émotionnel d’un contenu devient ainsi déterminant.

Autant d’informations clés qui viennent appuyer les dispositifs existants sur l’optimisation d’un montage, le choix d’une création vidéo, ou encore d’affiner la stratégie marketing ou les leviers de communication.

L’étude Mesure des Emotions permet d’évaluer et qualifier les émotions ressenties par les spectateurs

  • Vérifier le niveau d’attention des spectateurs et son évolution
  • Valider la présence réelle d’émotions, leur moment d’arrivée, leur niveau, leur type
  • Confirmer les moments forts et les éléments porteurs
  • Conforter le ressenti mesuré avec celui déclaré en validant les intentions exprimées

L’étude Mesure des Emotions est menée auprès d’une cible de spectateurs âgés de 18 ans et concerne les contenus tels que les films, séries, programmes TV, bandes-annonces, publicités. Elle est menée en trois temps :

  • Captation des réactions émotionnelles provoquées au cours du visionnage du contenu,
  • Enregistrement de l’ensemble des réponses déclarées aux questionnements sur le contenu,
  • Mise en perspective des deux sources d’information

Pour mettre en œuvre cette initiative, Médiamétrie fait appel à Datakalab, start-up française spécialiste de la quantification des réactions du visage. Datakalab utilise le Deep Learning (IA) pour mesurer l’attention et l’émotion des spectateurs qui sont filmés par leur webcam ou des caméras en salle.

4 indicateurs clés ont été construits en partenariat avec Datakalab : l’attention, la présence d’émotions, l’émotion positive et l’émotion divergente.

Etude et dispositifs sur mesure :

  • En salle : lors d’une projection test pour un format long (films, séries…)
  • En ligne : lors de test de format court (bandes-annonces, teasers, films publicitaires…)

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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