Médiamétrie primée avec Kantar au Grand Prix Syntec Conseil 2021

Communiqué de presse
image 1

A l’occasion de la deuxième édition du Grand Prix Syntec Conseil 2021, organisé en  partenariat avec Les Echos, vendredi 10 décembre 2021, Médiamétrie remporte le  trophée Argent dans la catégorie Data, services et technologies pour son  innovation RateOnAir. Une technologie déployée en France, et à l’international en partenariat avec Kantar.

RateOnAir est un Audimètre individuel porté pour la mesure de l’audience des médias en mobilité.

L’application de détection d’audience TV et Radio, développée en partenariat avec Kantar et fondée sur la technologie du watermarking*, permet de restituer toutes les expositions du public, quel que soit le lieu et quel que soit le support employé pour regarder des programmes TV ou écouter la radio.

Kantar utilise la technologie RateOnAir pour la partie hors domicile de la mesure d’audience de référence de la télévision et de la vidéo en Norvège depuis 2018, ainsi que pour la mesure automatique de l'audience des stations de radio nationales en Suède depuis août 2020. En effet, l’utilisation de la technologie RateOnAir constitue un véritable enjeu pour la mesure d’audience de la radio, media de la mobilité par excellence.

Depuis le 31 mars 2020, en complément du panel historique de 11 400 panélistes, à domicile et sur téléviseur, la mesure d’audience de la télévision en France compte un panel supplémentaire de 4 500 personnes équipées du RateOnAir de Médiamétrie. Le Médiamat intègre désormais toute l’audience des programmes de télévision regardés en dehors du domicile ou en mobilité et ce, quel que soit l’écran - téléviseur, ordinateur, smartphone et tablette -, et quel que soit le mode de consommation (live ou replay). Cette audience vient s’ajouter à l’audience réalisée à domicile sur le téléviseur.

Arnaud Annebicque, Directeur de MetricLine, le département chargé de la commercialisation des technologies et savoir-faire de mesure de Médiamétrie à l’international : « Nous  avons la chance que Médiamétrie bénéficie d’une renommée internationale dans l’innovation sur les mesures d’audience. Ce prix vient confirmer nos ambitions à la fois technologiques et internationales et récompense aujourd’hui le partenariat initié avec Kantar en 2016. Petit à petit, le déploiement de cette technologique de mesure innovante s’impose et fait ses preuves. Il offre aux diffuseurs et agences médias la possibilité de mieux appréhender les comportements d’audience dans leur globalité. »

Denis Gaucher, Executive Managing Director, Division Media de Kantar en France a déclaré : « Je suis ravi de cette distinction qui récompense notre partenariat innovant et pérenne avec Médiamétrie pour apporter au marché français et international toujours plus de précisions et de valeur à la mesure d’audience. Notre technologie de reconnaissance des contenus TV et Radio, le watermarking, associée à l’expertise et au savoir-faire de Médiamétrie permet de capturer et de restituer toute la complexité du marché, notamment quand il s’agit de mobilité ».

 

Le Grand Prix Syntec Conseil, ouvert à l'ensemble des sociétés  d'études et de conseils membres ou non de Syntec Conseil, vise à illustrer la qualité  des contributions des acteurs du conseil et à récompenser, tous les ans, les projets qui auront su démontrer les meilleures performances ainsi que les bénéfices  stratégiques des métiers du conseil.

* Technologie utilisée pour la mesure d'audience de la télévision et de la radio. Le watermarking consiste à insérer une marque (un son) inaudible à l'oreille humaine, dans les émissions. Cette marque contient l'identification de la chaîne qui diffuse le programme et des repères réguliers sur l'heure de diffusion. Les audimètres installés chez les panélistes reconnaissent ces informations.

 

Pour consulter l'intégralité de ce communiqué, cliquez sur l'icône de téléchargement ci-dessous.

Téléchargements

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

En complément
×
Dictionnaire
Les mots
des médias
Nouvelle
édition
+500
définitions
A
B
C
D
E
F
G
H
I