Médiamétrie lance une étude sur les «enceintes connectées intelligentes»

Médiamétrie lance une étude sur les enceintes connectées intelligentes auprès des internautes.

Quelle perception en ont-ils ? Sont-ils équipés ou en ont-ils l’intention ? Quel usage en font ou feront-ils ? Quelles sont les attentes vis-à-vis de ces enceintes connectées intelligentes ? Les résultats seront publiés début décembre, assortis d’un focus Achats de Noël qui reflètera les intentions d’offrir ou de « commander » l’objet high-tech pour les fêtes.

Pour mémoire, une enceinte connectée intelligente est un haut-parleur sans fil qui intègre un assistant vocal – Google Assistant, Siri, Alexa… – doté d'une intelligence artificielle, avec laquelle l'utilisateur interagit avec sa voix. Apparues en 2015 en Europe, elles offrent aujourd’hui une multitude de services : allumer la lumière, écouter de la musique, consulter la météo, effectuer un achat sur internet, etc.

Cette nouvelle étude, réalisée par Médiamétrie, répond principalement à 3 objectifs :

  • étudier la notoriété et la perception des enceintes connectées par les consommateurs, à travers leur niveau de connaissance et de compréhension de cet outil, les leviers et les freins à l’acquisition
  • mesurer le niveau d’équipement et d’usage de ces dispositifs, les motivations et les retours d’expérience de leurs utilisateurs
  • déterminer le profil de ces primo-adoptants et connaître leurs habitudes médias.

Les résultats, publiés début décembre, comporteront un focus Achats de Noël qui analysera les intentions d’offrir ou de commander une enceinte connectée intelligente à cette occasion.

L’étude permet aux marques et aux médias de mieux comprendre la valeur ajoutée de ce nouvel équipement et des services associés pour le consommateur et, le cas échéant, de :

  • choisir quelles applications ou skills* développer
  • adapter un contenu déjà existant pour un bon référencement
  • développer ou sponsoriser des contenus audios créés pour ces enceintes

« Le marché des enceintes connectées est en plein essor en France, sous l’impulsion des grand acteurs internationaux comme Google, Amazon et des marques historiques du marché de l’audio comme Sony, JBL, Sonos et bien d’autres. Gain de temps, confort d’utilisation, compatibilité avec les produits domotiques sont autant de promesses pouvant séduire le consommateur. Cette étude permet d’appréhender les nouveaux défis pour les marques et leur écosystème liés au développement des enceintes connectées intelligentes », déclare Jamila Yahia-Messaoud, directrice du département Consumer Insights de Médiamétrie.

* Skills = nom donné aux applications vocales développées pour les enceintes connectées intelligentes

 

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Téléchargements

Enceintes connectées

12.11.2018

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.