Médiamétrie lance sa solution de Data Checking pour valider la qualité des bases de données clients

Communiqué de presse
Moins d’un an après la création de son comité Data, Médiamétrie concrétise l’un de ses projets d’envergure dans ce domaine avec le lancement de sa solution de « Data Checking » (vérification de données).
Le Data Checking permet de valider la qualité de bases de données d’éditeurs, d’opérateurs ou d’annonceurs (CRM, transactionnelles) en les croisant avec la base des « panels de référence » de Médiamétrie. Ces panels, audités par le CESP et riches de plus de 320 000 contacts qualifiés (âge, genre, CSP…), sont établis dans le respect du Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD). La validation opérée par Médiamétrie fournit deux indicateurs : le diagnostic qualité ou « Indice Kappa », établi par variable et qui permet, sur tout critère commun aux 2 bases, d’étalonner la qualité de la base étudiée par rapport à une norme ; le Taux de Concordance stricte avec la base de référence Médiamétrie.
Avec cette solution, les clients de Médiamétrie peuvent ainsi : Hiérarchiser leurs bases de données internes en fonction de leur qualité Contrôler et comparer la qualité de bases de données issues de partenaires, fournisseurs… Valider des bases pouvant compter plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs avec une précision statistique garantie Améliorer leurs datas en supprimant leurs bases de données les moins pertinentes Disposer du « label » Médiamétrie, gage de qualité et de confiance pour une utilisation à des fins publicitaires ou commerciales Estelle Duval, directrice Data Business chez Médiamétrie, complète : « Nous venons d’achever la vérification de 4 bases de données de natures très variées (déterministes, modélisées, CRM, transactionnelles*). Les entreprises avec lesquelles nous travaillons sont convaincues de la nécessité d’un tel outil pour développer la confiance du marché. Avec Data Checking, le comité Data avance vers son objectif d’établir, par un tiers de confiance indépendant, un standard de qualité de la Donnée en France. » * données CRM (Customer Relationship Management) : données collectées dans le cadre de la relation entre une entreprise et ses clients données déterministes : informations individuelles recueillies de façon déclarative, elles sont souvent socio-démographiques : genre, âge, commune… données modélisées : données estimées à partir de modèles fonctionnant sur des données déterministes ou comportementales données transactionnelles : données que possède un commerçant sur ses clients et qui proviennent du comportement d’achat. Pour consulter l'intégralité de ce communiqué, cliquez sur l'icone de téléchargement ci-dessous

Téléchargements

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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