Médiamétrie doublement primée au Grand Prix Syntec Conseil 2020

Communiqué de presse
image 1

A l’occasion de la première édition du Grand Prix Syntec Conseil 2020, organisé en partenariat avec Les Echos jeudi 26 novembre, Médiamétrie a vu deux de ses innovations récompensées chacune par une Mention du jury :

• la solution Data Profiling IPTV pour TF1 dans la catégorie Data & Technologie;

• Et la mesure hybride de l'audience TV des abonnés Canal+ en Afrique dans la catégorie Innovation & Insight.  

Data Profiling IPTV a pour objectif d'améliorer les performances publicitaires grâce à la data et à l'intelligence artificielle. Ce service permet de qualifier le profil des consommateurs de programmes en replay sur le téléviseur, même si ceux-ci n’ont pas renseigné de données socio-démographiques via la création d’un compte, comme doivent le faire les utilisateurs de replay sur les écrans internet. Cette solution repose sur une méthodologie innovante et un système de sélection de modèle exclusif et optimal, à partir d'algorithmes de machine learning.

La mesure hybride de l'audience TV pour les abonnés Canal+ en Afrique est une mesure automatique et individuelle de l’audience de la télévision sur les marchés africains où Canal+ est présent. Inédite au niveau mondial, cette solution s'appuie sur une méthodologie fondée sur l'hybridation des données traditionnelles d'enquête (via le recueil déclaratif) et des données digitales (via les box).


François Dufresne, directeur développement auprès du directeur Mesure d’Audience de Médiamétrie déclare « Notre solution Data Profiling s’appuie sur deux actifs importants de Médiamétrie : d’une part ses panels qui recensent l’intégralité des usages et des comportements TV associés à une connaissance socio-démographique parfaite, et d’autre part son expertise en matière de Data science. Cela nous a permis de créer des modèles exclusifs et innovants pour qualifier l’audience de TF1. Nous sommes donc très fiers d’avoir obtenu ce prix car l’innovation est au cœur de notre métier. »

Arnaud Annebicque, directeur business development de Médiamétrie ajoute : « Nous avons la chance que Médiamétrie bénéficie d’une renommée internationale dans l’innovation sur les mesures d’audience. Cela nous a permis de mettre en place avec le groupe Canal+, pour la première fois en Afrique, une mesure qui permet d’accéder à des audiences TV sur des cibles socio-démographiques à la minute près et sur un jour donné. Passer d’une mesure d’audience par foyer à une mesure d’audience par individu permet ainsi à Canal+ d’avoir accès aux données qui leur sont indispensables pour monétiser efficacement leurs audiences auprès des annonceurs. »

Inauguré cette année, le Grand Prix Syntec Conseil, ouvert à l'ensemble des sociétés d'études et de conseils membres ou non de Syntec Conseil, vise à illustrer la qualité des contributions des acteurs du conseil et à récompenser, tous les ans, les projets qui auront su démontrer les meilleures performances ainsi que les bénéfices stratégiques des métiers du conseil.

Pour consulter l'intégralité de ce communiqué, cliquez sur l'icône de téléchargement ci-dessous.

Téléchargements

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

En complément