L’Observatoire du Consommateur Connecté : mobile first, mobile everywhere

La NetLetter de juillet 2016

Médiamétrie a présenté en exclusivité, lors des Enjeux du E-commerce, les premiers résultats de l’Observatoire du Consommateur Connecté. Disponible mi-juillet, cette étude sur le e-commerce, en partenariat avec la FEVAD, permet de mieux comprendre le comportement d’achat des internautes.

Premier constat : le mobile s’inscrit dans le parcours d’achat. Utilisé par 75% des acheteurs sur smartphone à l’extérieur de chez eux, le mobile est aussi un support d’achat à domicile pour près de 2 équipés smartphone sur 3 (65%). Il nous accompagne jusqu’au magasin dans lequel 53% des Français mobinautes l’utilisent, dont la moitié (27%) pour prendre ou partager une photo d’un produit.

L’étude permet également de dresser les classements des sites d’achat par écran. Dans l’ensemble, on retrouve les mêmes leaders quel que soit l’écran, à l’image notamment d’Amazon qui arrive en 1ère position tout écran. Vente privée, avec une pénétration de cyberacheteurs équivalente selon les écrans se place 2ème sur le mobile, 3ème sur la tablette et 4ème sur l’ordinateur.

Image

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

En complément
×
Dictionnaire
Les mots
des médias
Nouvelle
édition
+500
définitions
A
B
C
D
E
F
G
H
I