L'Observatoire des Usages Digitaux Antilles/Guyane et Réunion Panorama 2019

Communiqué de presse
Plus des trois-quarts de la population surfe sur internet au moins une fois par mois aux Antilles-Guyane et à La Réunion

La nouvelle vague de L’Observatoire des Usages Digitaux aux Antilles-Guyane et à La Réunion confirme la montée en puissance du digital, qui s’ancre de plus en plus dans les usages de la population. En 2019, 88,1% des Antillo-guyanais se sont déjà connectés à Internet, soit 749 500 internautes de 13 ans et plus. La tendance est sensiblement la même à La Réunion, où 86,8% des individus ont déjà surfé sur internet, quels que soient le lieu et l’écran.

S’ils s’installent, les usages digitaux deviennent également réguliers : ainsi, 77,7% des Antillo-guyanais et 79,5% des Réunionnais se connectent à internet au moins une fois par mois.

L’usage du smartphone en nette progression

Depuis fin 2017, le smartphone a détrôné l’ordinateur pour surfer sur internet au quotidien. Cette tendance se confirme, aussi bien aux Antilles-Guyane qu’à La Réunion, où 62,9% des internautes se sont connectés quotidiennement à internet via leur smartphone lors des 30 derniers jours (contre 59% en 2017). Aux Antilles-Guyane, ce sont les 2/3 des internautes (65,8%) qui se sont connectés tous les jours à internet via leur smartphone, contre 61,8% en 2017.

Si l’ordinateur n’est plus l’écran privilégié, il reste tout de même utilisé chaque mois par 41,8% des internautes aux Antilles-Guyane et par 46,1% des internautes réunionnais.

Des activités connectées qui se diversifient

Les usages digitaux s’intensifient et se diversifient : effectuer une recherche, utiliser sa boîte mail et s’informer sur l’actualité sont les trois premiers usages réalisés par la population ultramarine.

Par ailleurs, aux Antilles-Guyane, comme à la Réunion, les internautes* sont férus de réseaux sociaux qui comptent également parmi leurs activités privilégiées sur internet ; ils sont en moyenne inscrits sur 3 réseaux sociaux, un chiffre en progression depuis 2017.

Acheter sur internet est également devenu une activité courante pour les internautes de ces territoires : ils sont 963 500 à avoir déjà effectué un achat sur internet, soit 47 600 web acheteurs de plus qu’en 2017.

Dans le même temps, il est à noter que les services de vidéo à la demande font des émules avec 1 internaute sur 2 abonné à au moins un service de vidéo payant aux Antilles-Guyane et à La Réunion.

*Base internautes 30 derniers jours

Pour consulter l'intégralité de ce communiqué, cliquez sur l'icône de téléchargement ci-dessous.

Téléchargements

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

En complément