Les sites de jeux et jouets, des audiences à la fête en fin d’année

La NetLetter de décembre 2015

Les fêtes de fin d’année approchent et avec, les traditionnels achats de Noël qui les accompagnent. 55% des Français prévoyaient de les réaliser en majorité dès le mois de novembre cette année (1). En 2015, 30 millions d’internautes envisagent d’acheter leurs cadeaux de Noël en ligne, soit 68% de la population internaute (tous écrans confondus). Les jeux et jouets arrivent en 2nde place des intentions d’achat en 2015 (1). Quelles sont les performances des sites de jeux et jouets avant les fêtes de fin d’année ? Comment les comportements des internautes ont-ils évolué ces 2 dernières années sur ces sites ? Qui sont leurs visiteurs ?

 

Les fêtes de fin d’année font grimper les audiences

Selon la tradition, c’est avant les fêtes de fin d’année que les sites d’e-commerce de jeux et jouets connaissent leurs meilleures audiences : plus d’un Français sur 10 s’est rendu sur un de ces sites en décembre 2014 depuis son ordinateur (12,1%). Comparée à 2013, l’audience mensuelle de décembre 2014 avait progressé de 387 000 internautes pour atteindre 7,4 millions de visiteurs uniques au cours du mois (+5,5%) (2).

Evolution des audiences des sites e-commerce de Jeux et jouets sur ordinateur (en milliers)

Les jeux et jouets : des intentions d’achats prisés et anticipés

Chaque année, les Français anticipent un peu plus leurs achats : en décembre 2014, on comptait 54 000 visiteurs uniques supplémentaires sur les sites de jeux et jouets par rapport à novembre 2014 (2). Les jeux et jouets arrivent en 2ème place des intentions d’achat de Noël sur Internet en 2015 derrière les produits culturels : 45% des internautes les réaliseront sur Internet cette année dont 29% exclusivement via ce canal (1).

Femmes 25-49 ans et Internautes vivant dans un foyer avec enfant(s) majoritairement connectés sur les sites de jeux et jouets

Les internautes vivant dans un foyer avec au moins un enfant (de moins de 18 ans) ont un attrait particulier pour les sites e-commerce de jeux et jouets. En décembre 2014, ils composaient 56% de l’audience de ces sites, soit 4,2 millions de visiteurs uniques. Les femmes âgées de 25 à 49 ans étaient aussi très présentes sur ces sites sur la même période : plus d’une femme de 25-49 ans sur 3 s’est connectée à l’un de ces sites en décembre 2014 (36,2%), soit 2,7 millions de visiteurs uniques (2).

Les internautes CSP+ ne sont pas en reste. En décembre 2014, 3 millions d’entre eux ont consulté au moins une fois un site de jeux et jouets, soit près d’un million de CSP+ supplémentaires par rapport à décembre 2013. Ils représentaient près d’un Français CSP+ sur 4 (22,1%). Cette cible constitue la plus forte progression d’audience entre décembre 2013 et décembre 2014 sur ces sites (2).

Enseignes spécialisées et sites d’occasion figurent dans le top des sites de jeux et jouets

Les cadeaux de Noël s’achètent aussi d’occasion. LeBonCoin.fr Jeux et Jouets arrive en tête du classement en décembre 2014 avec 2,8 millions de visiteurs uniques. Il est suivi de Toys’R’Us qui double son audience entre octobre et décembre 2014 avec 2,4 millions de visiteurs uniques (vs. 1,1 million en octobre 2014), tout comme Joué Club, au 5ème rang, avec 1,2 million de visiteurs uniques en décembre 2014 (vs. 606 000 en octobre 2014). A la troisième place du palmarès se hisse Disney Online, suivi d’Oxybul Eveil et Jeux (2).

Top 5 des sites de jeux et jouets en décembre 2014

Agrégat composé des 5 premiers sites marchands de la sous-catégorie Enfants / Jeux et jouets dans l’audience Internet sur Ordinateur : Leboncoin.fr Jeux et Jouets, ToysRus, Disney Online, Oxybul Eveil et Jeux et Joue Club

Sources :

(1) Mediametrie//NetRatings – FEVAD - Les intentions d’achats de Noël des internautes en 2015

(2) Mediametrie//NetRatings – Audience Internet Ordinateur – Tous Lieux de connexion – Applications internet incluses – France – Novembre 2013, Décembre 2013, Novembre 2014, Décembre 2014 – Base : 2 ans et plus - Copyright Mediametrie//NetRatings - Tous droits réservés

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

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Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

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Échantillon 1

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Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.