Les Publications Scientifiques de 2008 à 2016

2016

  • « RateOnAir : a portable solution for TV and Radio measurement in a world of mobility », Aurélie Vanheuverzwyn, EMRO, 30 mai 2016, Chania.
  • « Panorama de l’exploitation des paradonnées dans les dispositifs d’enquête de Médiamétrie », Magalie Senaux, 9ème Colloque Francophone sur les Sondages, 11-14 octobre 2016, Gatineau.
  • « Mesure d’audience et données massives : mythes et réalités », Aurélie Vanheuverzwyn, 9ème Colloque Francophone sur les Sondages, 11-14 octobre 2016, Gatineau.
  • « Mesure d’audience des stations d’autoroutes », Magalie Senaux, 8èmes Journées MAASC, 8-9 novembre 2016, Nantes.

2015

  • « L’utilisation du multimode pour faire face aux problèmes de couverture et à la baisse des taux de réponse », Magalie Senaux et Aurélie Vanheuverzwyn, Journées de méthodologie statistique de l'Insee, 31 mars-2 avril 2015, Paris.
  • « Cross-device audience measurement in France : Methodological issues and prospects », Aurélie Vanheuverzwyn, EMRO, 8 juin 2015, Stockholm.
  • « Quand Peter rencontre Jerzy », Philippe Tassi, 7ème Journée MAASC, 12 octobre 2015, Levallois.
  • « Détection et traitement des observations atypiques et influentes dans la mesure d’audience Internet », Lucie Cellier, 7ème Journée MAASC, 12 octobre 2015, Levallois.

2014 

  • « Mesure hybride de l’audience TV », Lorie Dudoignon et Jean Logeart, 46èmes Journées de Statistique de la SFdS, 2-6 juin 2014, Rennes.
  • « Home Devices : un nouveau dispositif de mesure des équipements multimédia », Lorie Dudoignon, Pierre Levard et Aurélie Vanheuverzwyn, 8ème Colloque Francophone sur les Sondages, 18-20 novembre 2014, Dijon.
  • « Détection et traitement des valeurs extrêmes et influentes dans la mesure d’audience Internet », Magdalena Auvinet et Lucie Cellier, 8ème Colloque Francophone sur les Sondages, 18-20 novembre 2014, Dijon.
  • « Mise en place d’une mesure d’audience individuelle des tablettes », Magdalena Auvinet et Lorie Dudoignon, 8ème Colloque Francophone sur les Sondages, 18-20 novembre 2014, Dijon.
  • « La data est-elle éthique-compatible ? et quelques questions posées par les données », Philippe Tassi, 8ème Colloque Francophone sur les Sondages, 18-20 novembre 2014, Dijon.

2013

  • « Calage sur information auxiliaire incertaine : proposition d'algorithme de redressement Ridge », Flavien Alleaume et Lorie Dudoignon, Journées de Statistique de la SFdS, 27-31 mai 2013, Toulouse
  • « Hybride Internet Measurement in France : from a maximum to an optimum site-centric database », Gaël Crochet et Dany Peria, Conférence EMRO, 1er-3 juin 2013, Bucarest
  • « Panorama des dispositifs hybrides de mesure d'audience des médias en France »,  Aurélie Vanheuverzwyn et Lila Zydorczak, Symposium international sur les questions de méthodologie de Statistique Canada, 16-18 octobre 2013, Ottawa
  • « Imputation de la non-réponse : Application au Panel Radio de Médiamétrie », Gaël Crochet, Journée MAASC, 27 novembre 2013, Paris
  • « Des données pour un médiaplanning rénové : le rôle des modèles probabilistes », Gaël Crochet et Gilles Santini, IREP Médias, 3-4 décembre 2013, Paris

2012

  • « Médiaplanning et hybridation appliqué à l'Internet mobile », Gaël Crochet et Gilles Santini, Journées de Statistique de la SFdS, 21-25 mai 2012, Bruxelles
  • « Hybrid internet measurement in France », Maxime Vitot et Lila Zydorczak, EMRO, 12 juin 2012, Brighton
  • « Enquêtes et données exhaustives : un nouveau défi pour les mesures d'audience », Lorie Dudoignon et Lila Zydorczak
  • « Les sondages média : évolutions et perspectives », Aurélie Vanheuverzwyn, Colloque francophone sur les sondages, Rennes, 5-7 novembre 2012

2011

  • « Méthode d’hybridation de données appliquée a la mesure d’audience de l’Internet Mobile en France », Aurélie Vanheuverzwyn et Eléna Vouge, Journées de Statistique de la SFdS, Tunis, 23-27 mai 2011
  • « Régression en composantes principales versus ridge régression en sondages. Application aux données Médiamétrie », Camelia Goga, Ahmed Muhammad Shehzad et Aurélie Vanheuverzwyn, Journées de Statistique de la SFdS, Tunis, 23-27 mai 2011
  • « Mise en place d'un nouveau dispositif de mesure d'audience de la Radio : les contraintes technologiques et opérationnelles et les réponses méthodologiques », Loïc Faure et Fabienne Le Sager, Journée MAASC, Rennes, 25 novembre 2011

2010

  • « La mesure de l’audience Internet en France », Aurélie Vanheuverzwyn et Eléna Vouge, Colloque fancophone sur les Sondages, Tanger, 23-25 mars 2010
  • « La pratique des sondages à Médiamétrie: état des lieux et perspectives », Aurélie Vanheuverzwyn, Journée MAASC, Dijon, 9 novembre 2010
  • « La mesure de l’audience Internet en France », Aurélie Vanheuverzwyn et Eléna Vouge, Colloque fancophone sur les Sondages, Tanger, 23-25 mars 2010
  • « La pratique des sondages à Médiamétrie: état des lieux et perspectives », Aurélie Vanheuverzwyn, Journée MAASC, Dijon, 9 novembre 2010

2009

  • « Communication et publicité : comment répondre aux nouveaux besoins des annonceurs », Laurent Battais, Conférence médias des Echos, Décembre 2009, Paris
  • « La consommation médias et mobilité : tout sauf l'immobilisme », Laurent Battais, Assises de la Convergence Audiovisuelle, Décembre 2009, Paris
  • « Les effets de la diversification des canaux de distribution », Charles Juster, Futur TV, Novembre 2009, Paris
  • « Les audiences Cross Médias et le rôle de la télévision », Laurent Battais, Symposium ASI, Novembre 2009, Istanbul
  • « La télévision et le multicanal », Benoit Cassaigne, L'Université d'été du SNPTV, Juin 2009, Paris
  • « Le Cross Médias », Laurent Battais, L'Université d'été du SNPTV, Juin 2009, Paris
  • « Les tendances de consommation de la télévision dans le monde », Jacques Braun, L'Université d'été du SNPTV, Juin 2009, Paris
  • « Mixité des modes de recueil : intégration du recueil en ligne dans le Panel Radio », Aurélie Vanheuverzwyn, 10èmes Journées de Méthodologie Statistique de l'Insee, Mars 2009, Paris
  • « Panorama des comportements médias en mobilité et application à l'Internet mobile », Sylvain Bethenod, Conférence au Mobile 2.0, Paris, Mars 2009
  • « Internet le média de la grande conso ! », Bertrand Krug, IAB France, Paris, Janvier 2009

2008

  • « Et l'audience de la télévision rencontra le watermarking… », Benoît Cassaigne, 3ème Edition de l’université d’été du SNPTV, 24 juin 2008, Paris
  • « La mesure qui intègre tous les médias : c'est pour - très – bientôt », Laurent Battais, Valéry Rochard, 3ème Edition de l’université d’été du SNPTV, 24 juin 2008, Paris
  • « La consommation de télévision dans le monde : toujours plus ! », Alexandre Callay, 3ème Edition de l’université d’été du SNPTV, 24 juin 2008, Paris
  • « Le contenu caméléon », Sylvain Béthenod, Séminaire IREP « De la convergence des médias jusqu’à l’acte d’achat », Paris, Juin 2008
  • « Global research techologies to measure media today and tomorrow », Benoît Cassaigne, WM3 Conference, Esomar, Budapest, Juin 2008
  • « La mesure d’audience à l'ère du numérique : e-volution ou r-evolution ? », Philippe Tassi, Media Institute, Paris, Juin 2008
  • « La TNT après 5 ans, Chiffres Clés », Arnaud Annebicque, Club Parlementaire sur l'Avenir de l'Audiovisuel, Paris, Avril 2008
  • « Le consommateur de médias locaux à l’heure du numérique : le re-découvrir, savoir le cerner », Benoît Cassaigne, Conférence Nationale sur les Médias Locaux, Paris, Février 2008
  • « Usages du Téléphone Mobile :  le nouveau silex de l'homonumericus ? », Tiphaine Goisbeault, Forum e-Marketing, Paris, Janvier 2008

 

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.