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Les messageries alternatives vont-elles rebattre les cartes du social ?
Evolution du top 10 Social
En janvier 2021, lors de l’annonce par Facebook de futures nouvelles conditions d’utilisation pour Whatsapp, Médiamétrie avait observé une hausse significative des acteurs alternatifs comme Signal (+ 3 millions de visiteurs uniques en un mois) et Telegram (+ 1 million).
L’observation des audiences trois mois plus tard montre néanmoins qu’il n’y a pas pour l’instant en France une adoption massive des deux services alternatifs. Leur nombre de visiteurs uniques mensuels est resté stable, à 4,5 millions pour Telegram en avril 2021 et 2,2 millions pour Signal. Alors que les nouveaux termes de Whatsapp sont entrés en vigueur le 15 mai, le top 5 social reste aujourd’hui dominé par 4 marques de Facebook.
Si Zoom semble avoir intégré la liste des incontournables (11,6 millions de visiteurs uniques mensuels aujourd’hui, contre 1 million en mars 2020), et que par rapport à son niveau d’avant le premier confinement, Discord a doublé son audience (10,1 millions de visiteurs uniques aujourd’hui, 11e place), d’autres challengers affichent un bilan plus mitigé.
Après un pic à 2 millions de visiteurs uniques en avril 2020 lors du premier confinement, Houseparty plafonne à moins de 500 000 visiteurs. Idem pour Plato, qui après son pic à 3,4 millions de visiteurs uniques en avril 2020, obtient aujourd’hui une audience de 2,1 millions. De son côté, l’acteur du « care » social, Famileo, consolide son audience qui a doublé en un an (1,5 million).
Avec la reprise des activités hors domicile, les nouvelles apps pour (re)trouver des amis, comme F3 (0,3M), Hoop (0,7M), Yubo (0,7M) ou Zenly (0,5M) et des disrupteurs du financement comme Ko-fi (0,2M), Miimosa (0,1M) et Tipeee (1M) vont-elles bousculer le paysage social ?
Quant à Clubhouse, le nouveau réseau social audio accessible sur parrainage, il émergeait au printemps à 200 000 visiteurs uniques… L’ouverture d’une appli Android en mai va-t-elle changer la donne cet été ?
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Calcul d’intervalle de confiance à 95%
Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions
et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait
pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.
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