Les messageries alternatives vont-elles rebattre les cartes du social ?

Analyse des leaders et challengers dans l'univers des réseaux sociaux et messageries

Evolution du top 10 Social

En janvier 2021, lors de l’annonce par Facebook de futures nouvelles conditions d’utilisation pour Whatsapp, Médiamétrie avait observé une hausse significative des acteurs alternatifs comme Signal (+ 3 millions de visiteurs uniques en un mois) et Telegram (+ 1 million).

L’observation des audiences trois mois plus tard montre néanmoins qu’il n’y a pas pour l’instant en France une adoption massive des deux services alternatifs. Leur nombre de visiteurs uniques mensuels est resté stable, à 4,5 millions pour Telegram en avril 2021 et 2,2 millions pour Signal. Alors que les nouveaux termes de Whatsapp sont entrés en vigueur le 15 mai, le top 5 social reste aujourd’hui dominé par 4 marques de Facebook.

Si Zoom semble avoir intégré la liste des incontournables (11,6 millions de visiteurs uniques mensuels aujourd’hui, contre 1 million en mars 2020), et que par rapport à son niveau d’avant le premier confinement, Discord a doublé son audience (10,1 millions de visiteurs uniques aujourd’hui, 11e place), d’autres challengers affichent un bilan plus mitigé.

Après un pic à 2 millions de visiteurs uniques en avril 2020 lors du premier confinement, Houseparty plafonne à moins de 500 000 visiteurs. Idem pour Plato, qui après son pic à 3,4 millions de visiteurs uniques en avril 2020, obtient aujourd’hui une audience de 2,1 millions. De son côté, l’acteur du « care » social, Famileo, consolide son audience qui a doublé en un an (1,5 million).

Avec la reprise des activités hors domicile, les nouvelles apps pour (re)trouver des amis, comme F3 (0,3M), Hoop (0,7M), Yubo (0,7M) ou Zenly (0,5M) et des disrupteurs du financement comme Ko-fi (0,2M), Miimosa (0,1M) et Tipeee (1M) vont-elles bousculer le paysage social ?

Quant à Clubhouse, le nouveau réseau social audio accessible sur parrainage, il émergeait au printemps à 200 000 visiteurs uniques… L’ouverture d’une appli Android en mai va-t-elle changer la donne cet été ?

Pour en savoir plus sur les tendances Internet, consultez notre Online Store.

 

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Solutions associées
En complément