Les jeunes, toujours plus accros à leur smartphone ?

La Netletter - novembre 2021

L’usage du smartphone par les jeunes est au cœur des préoccupations contemporaines. Lui consacrent-ils trop de temps ? Lui consacrent-ils toujours plus de temps ? Médiamétrie apporte son éclairage en analysant le surf mobile des 15-24 ans sur les quatre dernières années.

S’ils représentent 11,9% de la population française, les 15-24 ans accaparent à eux seuls plus du quart du temps passé sur mobile (27,3%). Aujourd’hui, ils consacrent chaque jour 3h41 à surfer sur leurs smartphones, soit 2,3 fois plus que pour l’ensemble de la population (1h37). La deuxième classe d’âge la plus connectée à son mobile – les 25-34 ans – est loin derrière avec chaque jour 2h12 de surf sur mobile. Sur ces dernières années, comment ces usages ont-ils évolué ? Y a-t-il des acteurs qui continuent de progresser chez les jeunes internautes ?

Dès octobre 2017, les 15-24 ans consacraient chaque jour 1h03 à internet depuis leur mobile, soit quasiment 2 fois plus que la moyenne des Français (35 minutes). L’année précédant la pandémie, le temps de surf mobile quotidien des jeunes a progressé de près d’une demi-heure (+24 minutes entre février 2019 et février 2020). Sur la même période, pour la moyenne des Français, le temps de surf mobile ne progressait que de 8 minutes.

Depuis le pic du premier confinement, un temps de surf mobile stable chez les jeunes

En avril 2020, le premier confinement venait chambouler les habitudes des 15-24 ans en faisant passer leur temps de surf mobile à 4h27 par jour, soit 1 heure et 14 minutes de plus que deux mois plus tôt. Les marques responsables de cette explosion des usages ? Les réseaux sociaux et messageries représentaient près de la moitié (45%) de cette hausse, et les acteurs de la vidéo plus d’un quart (27%).

Toutefois, dès juin 2020 on observait un positionnement à mi-chemin entre les résultats de début 2020 et les records dus au confinement. Les 15-24 ans passaient désormais quasiment quatre heures sur leur mobile chaque jour, soit 45 minutes supplémentaires par rapport à l’avant Covid mais une demi-heure de moins que pendant le premier confinement.

Une situation qui s’est stabilisée depuis. En septembre 2021, pour la première fois à périmètre égal, le temps de surf mobile des 15-24 ans était en recul comparé à l’année précédente.

S’élevant tout de même à 3h41, on notait une baisse de 4 minutes, signe de l’atteinte d’un palier après une hausse continue et plus ou moins intense depuis plusieurs années. Le temps de surf mobile des 11-14 ans était également en baisse d’une minute. A l’inverse, l’ensemble des autres classes d’âge a passé plus de temps sur mobile qu’il y a un an, les 50-64 ans en tête avec une hausse du temps de surf mobile de 11 minutes.

Aujourd’hui, 88,1% des 15-24 ans se connectent chaque jour à internet via leur mobile. Ils demeurent les plus consommateurs d'internet sur mobile, et certaines marques continuent de progresser, principalement du côté des réseaux sociaux, de la vidéo et des jeux en ligne.

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

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Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

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Échantillon 2

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Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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