Le watermarking, une innovation technologique pour mesurer l’audience de la Télévision

Adopté en 2008, le watermarking permet aujourd’hui à Médiamétrie de mesurer quotidiennement plus de 130 chaînes de Télévision. Cette technologie est également testée dans le cadre de mesure d’audience hors domicile…

Le développement de la réception de la télévision par câble, satellite et surtout par Adsl a rendu la collecte des données d’audience de plus en plus complexe. Médiamétrie a donc opté en 2008 pour le watermarking. Cette technologie d’identification des chaînes, basée sur l’insertion d’un tatouage numérique dans le son des programmes, permet de s’affranchir des contraintes techniques liées à l’évolution des modes de réception. Le watermarking est également utilisé dans les recherches sur l’Audimétrie Individuelle Portée, pour une mesure automatique de l’écoute de la Télévision et de la radio, notamment hors domicile.

Watermarking et Télévision

Le watermarking consiste à insérer dans les programmes des chaînes de télévision une marque audio inaudible à l'oreille humaine. Cette marque, appelée watermark, contient l'identification de la chaîne qui émet le programme marqué, ainsi que la date et l’heure de diffusion. Le marquage s’effectue au niveau de la régie technique de diffusion des chaînes. Les audimètres installés dans les foyers panélistes détectent ces signaux.

Le watermarking permet de distinguer le direct du différé : il repère le décalage éventuel entre les informations de date et d’heure de diffusion du programme en direct contenues dans la watermark et le moment où l’audimètre identifie que ce programme est effectivement regardé. Ainsi en 2011, Médiamétrie a intégré au Médiamat, la mesure de référence de l’audience de la télévision, l’audience des programmes en différé par enregistrement personnel ou en contrôle du direct. Puis en 2014, Médiamétrie a adapté la technologie du watermarking pour prendre en compte l’audience de la télévision en replay sur le téléviseur.

Cette technologie permet ainsi d’assurer une continuité de la mesure d’audience de la télévision dans un environnement changeant. Aujourd’hui, le watermarking est utilisé pour la production de la mesure d’audience de référence de la télévision en France et tous ses services associés : Médiamat National Quotidien, Médiamat Editeurs et Médiamat’Thématik. Elle permet ainsi à Médiamétrie de mesurer quotidiennement quelque 130 chaînes de télévision.

Le Watermarking appliqué à la Radio ou l’Audimétrie Individuelle portée

Médiamétrie a développé une solution de mesure automatique de la Radio et de la Télévision baptisée Rate On air qui s’appuie sur la technologie du watermarking. Elle permet, entre autres, de mesurer l’audience des chaînes de télévision et des stations de radio hors domicile.

Un audimètre miniature porté par des panélistes détecte en continu et partout, les tataouges (watermark) intégrés dans le son des programmes des chaînes et stations de radio. Cet audimètre, développé par Médiamétrie est le plus petit du monde : il mesure 4,4cm x 4,4cm pour 1,5cm d’épaisseur et moins de 40g.

Cette solution d’Audimétrie Individuelle Portée, envisagée comme un complément des mesures actuelles d’audience de la télévision et de la radio, est utlisée en Norvège par Kantar pour mesurer la télévision hors domicile

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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