Le sport féminin de plus en plus diffusé et regardé à la télévision

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Le sport féminin a confirmé cet été son fort potentiel pour la télévision.
le sport féminin de plus en plus regardé et diffusé à la télévision

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Le sport féminin a confirmé cet été son fort potentiel pour la télévision. Les rencontres sportives internationales féminines retransmises à la télévision en juillet – le Tour de France et l’Euro de Football féminins - ont mobilisé les téléspectateurs chez eux ou en dehors de leur domicile. Le sport en général a rencontré un franc succès pendant l’été avec le Tour de France et les Mondiaux d’athlétisme. Des résultats de bon augure alors que se joue la Coupe du Monde de Rugby féminine et à l’approche de la Coupe du Monde de football de la fin d’année et également des Jeux Olympiques qui auront lieu à Paris en 2024. Médiamétrie, le seul acteur à donner une vision consolidée et précise de la consommation média, fait le point sur ces événements.

Le sport féminin a toujours le vent en poupe

Pour son grand retour, l’édition du Tour de France Femmes a pour la première fois été retransmise dans son intégralité entre le 24 et le 31 juillet ; depuis 2014, seule la dernière étape était diffusée à la télévision. Avec une audience moyenne de 2,2 millions de téléspectateurs et 26,3% de part d’audience sur France 2 et France 3, la compétition affiche de belles contributions aux audiences quotidiennes des chaînes : 21% de l’audience quotidienne de France 2 et 29,4% de l’audience quotidienne de France 3. Rappelons que les événements ayant précédé cette compétition étaient le Tour de France Femmes (1984-1989), le Tour cycliste féminin (1992-2009) et la Route de France féminine (2006-2016).

Autre événement, l’Euro de Football féminin diffusé sur TF1 et TMC entre le 6 et le 31 juillet, avec pour la première fois l’équipe de France en demi-finale, a réuni en moyenne 2,6 millions de téléspectateurs et réalisé 15,1% de part d’audience ; c’est presque 2 fois plus que la précédente édition en 2017 (2,1 millions de téléspectateurs et 11,4% de part d’audience sur France 2 et France 3). La compétition a contribué en moyenne à 22% de l’audience quotidienne de TF1. L’équipe de France féminine a suscité un fort engouement pour sa première en demi-finale. 4,7 millions de téléspectateurs en moyenne ont regardé ses 5 matches ; ils étaient 3,4 millions devant les 4 matches en 2017. La demi-finale opposant les Françaises aux Allemandes a réuni 6,2 millions de téléspectateurs et réalisé une part d’audience de 31,4% le 27 juillet. Le public féminin soutient ses héroïnes : les femmes représentent 37,5% de l’ensemble des téléspectateurs, elles étaient 31,7% en 2017.

50 millions d’adeptes en France devant le sport à la télévision cet été

Qu’il s’agisse des sportives ou des sportifs, cet été, les téléspectateurs ont fait honneur au sport à la télévision, en particulier au mois de juillet, très riche en événements. Les chiffres sont impressionnants ! Ainsi, en juillet, 50,1 millions de Français ont regardé, même brièvement, au moins une des quatre grandes compétitions internationales retransmises : 43,5 millions pour le Tour de France, 22,1 millions le Tour de France Femmes, 33,5 millions l’Euro de Football féminin et 23,5 millions le Mondial d’Athlétisme aux Etats-Unis.

Le Tour de France – diffusé sur France 2 et France 3 du 1er au 24 juillet - a représenté l’événement sportif phare de l’été. 3,3 millions de téléspectateurs en moyenne (33% de part d’audience) ont suivi les étapes au départ du Danemark puis en France. Cela représente une contribution de près d’1/3 à l’audience quotidienne de France 2 et de plus d’1/4 à celle de France 3, en nette progression.

Les mondiaux d’athlétisme qui se sont déroulés du 15 au 24 juillet aux Etats-Unis ont pâti d’un décalage horaire défavorable. Toutefois pas moins de 23,5 millions de téléspectateurs - notamment féminins - ont été en contact avec l’édition 2022 (32,6 millions à Doha en 2019).

Un public hors domicile et en mobilité

Ces compétitions sportives ont stimulé le visionnage de la télévision en dehors du domicile ou en mobilité – en résidence secondaire, chez des amis, dans des lieux publics – atteignant 15% pour ces événements, alors qu’il s’élève à 10% en juillet en moyenne sur l’ensemble des programmes.

Un record de 1,2 million de téléspectateurs hors domicile a été enregistré pour l’étape Briançon – Alpes d’Huez du Tour de France le 14 juillet. 277 000 téléspectateurs ont suivi hors de chez eux la diffusion en Prime-time du Mondial d’Athlétisme le 24 juillet ; 533 000 la dernière étape du Tour de France Femmes « Lure – La super planche des belles filles » le 31 juillet et enfin 918 000 le dernier match de la France qui l’opposait à l’Allemagne le 27 juillet lors de l’Euro de Football féminin.

Des perspectives enthousiasmantes pour la Coupe du Monde de football et les Jeux Olympiques Paris 2024

La marche en avant vers les Jeux Olympiques Paris 2024 dans 2 ans est lancée ! Les bandes-annonces, qui ont fait timidement leur apparition dès janvier, se sont multipliées cet été : 91% des bandes annonces diffusées depuis le début de l’année l’ont été en juillet et août. Une émission hebdomadaire est consacrée aux JO, Destination 2024, sur France 3 à 21h : elle attire en moyenne 1,8 million de téléspectateurs. De bon augure pour l’été 2024.

Sur la lancée de l’engouement croissant suscité par les exploits sportifs féminins, la Coupe du Monde de rugby féminine – du 8 octobre au 12 novembre 2022 en Nouvelle-Zélande, voit les 14 plus belles affiches diffusées sur TF1 et est diffusée en intégralité sur myTF1.fr. Seuls 2 matches de l’Equipe de France avaient été diffusés en 2017, dont la demi-finale Angleterre-France qui avait réuni 3 millions de téléspectateurs.

La Coupe du Monde de football - qui se tiendra au Qatar en novembre et décembre – fait déjà parler d’elle. La première bande annonce a été diffusée le 25 septembre sur TF1 à l’issue du match France-Danemark en Ligue des Nations. Le tirage au sort avait rassemblé 636 000 téléspectateurs sur TMC le 1er avril 2022. Les 6 matches de Ligue des Nations diffusés en juin et septembre ont rassemblé 5,8 millions de téléspectateurs.

L’événement planétaire sera diffusé en partie sur TF1 et dans sa totalité sur BeINSports. En 2018, les deux semaines ayant précédé le lancement de la compétition avaient vu fleurir de nombreux documentaires et émissions. Le tournoi – qui se déroulait en France – a conquis 88% des Français et raflé les 9 meilleures audiences de l’année. En sera-t-il de même cette année avec la période inédite de la compétition ?

Laure Osmanian Molinero

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