Le smartphone au cœur des parcours d’achat

La NetLetter d'octobre 2016

Le commerce sur smartphone concerne près de la moitié des Français. Le mobile est un écran d’achat qui séduit 6 millions de cyberacheteurs*. Il accompagne aussi les mobinautes dans leur parcours d’achat, à domicile ou en dehors de chez eux. Quels sont les comportements des cyberacheteurs sur cet écran ? Qui sont-ils ? Quels sites et applications privilégient-ils ? Découvrez les spécificités du smartphone, un écran au cœur des parcours d’achat.

Amazon, site préféré des cyberacheteurs sur mobile

Amazon arrive en tête des sites et applications de e-commerce consultés sur smartphone. Déjà leader sur ordinateur, le géant américain du commerce en ligne devance également ses concurrents sur le mobile. Les grandes enseignes ont toutes pris le virage de la mobilité, à l’image des leaders comme Cdiscount et eBay, quel que soit l’écran.

Le m-commerce, un taux de pénétration élevé chez les 15-34 et les CSP+

Grâce au mobile, les enseignes de e-commerce touchent une audience plus jeune. L’âge moyen des mobinautes de la sous-catégorie « Sites Marchands Généralistes » est de 40 ans, soit 5 ans de moins que sur l’ordinateur.

Le taux de pénétration sur les principaux acteurs de m-commerce est le plus élevé sur les 15-34 ans : 54% d’entre eux ont consulté ces sites et applications. Les Français CSP+ sont également le cœur de cible avec 51% d’entre eux qui consultent ces sites et applications.

Le smartphone pour acheter et se renseigner

Contrairement aux idées reçues, le smartphone n’est pas un écran utilisé seulement en mobilité. Même si le hors domicile reste le lieu privilégié pour les achats sur mobile (concernant 73% des cyberacheteurs**), 65% ont acheté sur smartphone depuis leur domicile. Support d’achat mais aussi d’information, plus de la moitié des mobinautes déclare s’être servie de leur smartphone en magasin, en premier lieu, pour comparer les prix et aussi pour prendre une photo et regarder les commentaires.

Offrant de nouveaux points de contacts pour un public plus jeune, le mobile s’inscrit au cœur des parcours d’achat pour penser l’expérience utilisateur des acteurs de la distribution physique et en ligne.

 

Sources: Médiamétrie – Mediametrie//NetRatings – Audience Internet Ordinateur – Catégorie créée spécialement pour la Fevad - Tous lieux de connexion - Applications Internet exclues - France – Moyenne des mois avril, mai, juin 2016 – Base : 2 ans et plus ; Médiamétrie - Mediametrie//NetRatings - Audience Internet Mobile - Catégorie créée spécialement pour la Fevad - 2ème trimestre 2016 - Base : 15 ans et plus * Médiamétrie - Web Observatoire – T1 2016 – Base : Utilisateurs principaux smartphone 15 ans et + **Médiamétrie – Observatoire du consommateur connecté – Mai 2016 – Base : Internautes 15 ans et +

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

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Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

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Échantillon 2

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Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.