Le Panel Radio, mesure des comportements d’écoute de la radio, évolue et devient EAR > Insights

Communiqué de presse

Médiamétrie, en concertation avec les acteurs du marché, annonce l’évolution du dispositif de mesure des comportements d’écoute de la radio.

Le Panel Radio, basé sur une mesure déclarative, devient  EAR > Insights, un panel permanent reposant sur une mesure automatique – l’Audimétrie Individuelle Portée. Son lancement est prévu en septembre 2022 avec des premiers résultats en novembre.

EAR > Insights fournira aux acteurs du marché de la radio, la mesure des comportements d’écoute de la radio, recueillie auprès de 5 000 individus équipés d’un audimètre miniature RateOnAir. En s’appuyant sur la technologie du watermarking - marque inaudible insérée par les éditeurs dans le son des radios -, l’audimètre identifie l’ensemble des écoutes réalisées par les panélistes tout au long de la journée.

Les résultats de cette nouvelle mesure seront restitués plus fréquemment, avec une visibilité possible sur toute la saison radiophonique. Les éditeurs auront également accès à des analyses éditoriales et marketing Ad Hoc tout au long de l’année.

image 1

EAR : un double dispositif au service de la mesure Radio

Dans un contexte de transformation de l’écosystème Radio, Médiamétrie continue ainsi de faire évoluer la mesure de la radio, EAR, en combinant différentes méthodologies.

Après l’enquête téléphonique EAR > National, renouvelée en septembre 2021, la mesure automatique vient compléter le dispositif avec une mesure fine et permanente des comportements d’écoute de la radio.

EAR > Insights permettra de donner du champ et de la profondeur aux résultats d’audience sur un jour moyen issus de EAR > National, en fournissant sur une période longue des analyses de régularité d’écoute, la couverture des stations sur plusieurs jours et les duplications d’écoute entre stations.

Pour Julien Rosanvallon, Directeur Général Adjoint de Médiamétrie « Dans un contexte de transformation et de digitalisation des usages, cette double évolution de la mesure de référence de la radio combine le meilleur des différentes méthodologies de collecte – déclarative et automatique -. Cela participe de notre volonté de répondre au mieux aux attentes de nos clients et aux spécificités du marché radio, afin de créer le consensus qui le fait avancer. »

 

image 2

 

 

 

 

 

 

 

Pour consulter l'intégralité de ce communiqué, cliquez sur l'icône de téléchargement ci-dessous.

Téléchargements

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

En complément
×
Dictionnaire
Les mots
des médias
Nouvelle
édition
+500
définitions
A
B
C
D
E
F
G
H
I