Le Médiamat, la mesure de référence de l’audience de la Télévision en France

365 jours par an, Médiamétrie mesure l’audience de la télévision en live, en différé et en replay. Cette mesure s’appelle le Médiamat.

Médiamétrie mesure l’audience de la télévision depuis sa création en 1985. En 1989, cette mesure évolue une première fois : la mesure foyer devient une mesure individuelle et ansi l’Audimat devient le Médiamat. Le Médiamat mesure 365 jours par an l’audience des chaînes de TV en direct, en différé et depuis 2014 en replay sur l’écran de télévision. Cette mesure s’adresse à tous les acteurs du marché : chaînes de TV, régies publicitaires, agences médias et annonceurs à des fins éditoriales ou publicitaires. Elle repose sur 3 piliers fondamentaux : un panel, une technologie, et des conventions.

Le Panel

Composé de 5 000 foyers, soit près de 11 400 individus âgés de 4 ans et plus et équipés TV, le panel Médiamat est représentatif de la population française à la fois en termes socio-démographiques (sexe, age, CSP …), d’équipements télévisuels et multimédia et de modes de réception de la télévision (ADSL, cable satellite, TNT).

Ce panel permet de mesurer quotidiennement l’audience de la Télévision. Les 5 000 foyers panélistes sont équipés d’un audimètre et d’une télécommande spécifique permettant à chaque membre ainsi qu’aux invités de s’identifier individuellement lorsqu’ils regardent un programme de télévision.

La technologie

Grâce à la technologie du watermarking, l’audimètre identifie le flux diffusé, c’est-à-dire la chaîne regardée, la date et l’heure de diffusion. Ces informations sont transmises chaque jour automatiquement aux serveurs de Médiamétrie entre 3h et 5h du matin. Elles sont ensuite traîtées, contrôlées puis restituées à partir de 9h aux clients souscripteurs de la mesure.

Les conventions

La mesure d’audience de la télévision s’appuie également sur des conventions qui définissent ‘les règles du jeu’ : le périmètre de la mesure, la taille du panel, les règles de communication des résultats … Ces conventions sont définies en concertation avec les acteurs du marché lors des comités Audimétrie et Cable et Satellite qui se réunissent 6 fois par an. Lors de ces comités, les grandes décisions sur la définition, l’orientation, la gestion et l’évolution du Médiamat sont discutées. Pour exemple, en 2011 la convention Médiamat a intégré l’audience en différé des programmes sur l’écran de télévision, puis en 2014 la mesure s’est étendue à la catch up TV (ou replay) au global puis par programme début 2016.

Aujourd’hui, les usages évoluent encore et la télévision se regarde de plus en plus sur les écrans internet. C’est pourquoi les audiences de la télévision sur ordinateur, smartphone et tablette sont disponibles dans l’interface de restitution du Médiamat, Restit TV. Il est ainsi possible de connaître l’audience des programmes chaque jour au global et sur chacun des écrans Internet.

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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