L’audience de la TV, de la Radio et les usages Internet en Côte d’Ivoire

Communiqué de presse
Étude Côte d'Ivoire - 1er semestre 2019

Télévision

Entre le 24 mars et le 20 mai 2019, plus de 9 personnes sur 10 (91,6%) habitant à Abidjan et à Bouaké ont regardé la télévision durant un jour moyen de semaine (Lundi-Dimanche). Ils y ont consacré en moyenne 3 heures et 48 minutes chaque jour.
 
Sur cette période, les chaînes de télévision ivoiriennes ont réalisé une part d'audience de 19,8%.
 
Novelas TV rassemble le plus grand nombre de téléspectateurs au quotidien, juste devant la RTI1 et la RTI2.

 

Radio

Sur la même période, plus de 8 habitants d’Abidjan et de Bouaké sur 10 (82,9%) ont écouté la radio pour une durée d’écoute moyenne de 3 heures et 52 minutes par jour et par personne durant un jour moyen (Lundi-Vendredi).

Al Bayane et Nostalgie demeurent les 2 stations les plus écoutées en Côte d’Ivoire sur un jour moyen (Lundi-Vendredi). A elles seules, ces 2 radios ont une part d’audience de plus de 30% (31,8%).

 

Internet

Par ailleurs, les habitants d’Abidjan et de Bouaké ont également été interrogés sur leur équipement individuel en smartphone. Ainsi, 71% des individus de 15 ans et plus possèdent un smartphone.

Concernant la pratique d’Internet, 45,3% des personnes interrogées ont déclaré s’être connectées à Internet la veille, soit 4,7 points de plus qu’au second semestre 2018.

Les usages des réseaux sociaux ont augmenté, avec 67,4% d’individus ayant déclaré être inscrits sur au moins un réseau social ; Facebook arrivant toujours en tête suivi d’Instagram, Google+ puis Twitter.

 

Pour consulter l'intégralité des résultats du communiqué, cliquer sur le lien ci-dessous.

Téléchargements

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

En complément