L'audience de la TV, de la Radio et les usages Internet au Sénégal

Communiqué de presse
Étude Sénégal - 2ème semestre 2017

Télévision

Entre le 10 Septembre et le 27 Novembre 2017, plus de trois quarts (76,3%) des habitants du Grand Dakar ont regardé la télévision durant un jour moyen de semaine (Lundi-Dimanche). Ils y ont consacré en moyenne 3 heures et 30 minutes chaque jour.
Sur cette période, les chaînes de télévision sénégalaises ont réalisé une part d'audience de 58,3%. TFM rassemble le plus grand nombre de téléspectateurs au quotidien devant SEN TV puis Novelas TV.

Radio

Sur la même période, plus de 6 habitants du Grand Dakar sur 10 (61,1%) ont écouté la radio pour une durée d’écoute moyenne de 3 heures et 14 minutes par jour et par personne durant un jour moyen (Lundi-Vendredi).
Les stations ZIK FM et RFM sont les plus écoutées au Sénégal, devant LAMP FALL FM, RFI et SUD FM. A elles seules, ces 2 radios captent près des deux tiers de l’audience de la radio (65,6%)

Internet

Pour la première fois dans cette étude, les habitants du Grand Dakar ont également été interrogés sur leur équipement individuel en smartphone. Ainsi, deux tiers (66,8%) des individus de 15 ans et plus possèdent un smartphone.

Concernant la pratique d’Internet, 50,7% des personnes interrogées ont déclaré s’être connectées à Internet la veille, soit près de 18 points de plus qu’au second semestre 2016.
Les usages des réseaux sociaux augmentent : 61,6% des individus ont déclaré être inscrits sur au moins un réseau social, en hausse de 6 points par rapport au second semestre 2016 ; Facebook arrive toujours en tête, suivi de Google+, Instagram et Twitter.

 

Pour consulter l'intégralité de ce communiqué, cliquez sur l'icone de téléchargement ci-dessous.

Téléchargements

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

En complément