L’audience de la TV, de la Radio et les usages Internet au Cameroun au 2nd semestre 2017

Par Médiamétrie, la référence de l’audience des médias

Télévision

Entre le 10 septembre 2017 et le 5 février 2018, près de 77% (76,7%) des habitants des villes de Douala, Yaoundé, Bamenda et Bafoussam ont regardé la télévision durant un jour moyen de semaine (Lundi-Dimanche). Ils y ont consacré en moyenne 4 heures et 9 minutes chaque jour. De la même façon qu’au premier semestre 2017, la CRTV TELE rassemble le plus grand nombre de téléspectateurs au quotidien devant Canal2 puis Novelas TV.

Radio

Sur cette même période, plus de 5 habitants de Douala, Yaoundé, Bamenda et Bafoussam sur 10 (53,3%) ont écouté la radio pour une durée d’écoute moyenne de 2 heures et 32 minutes par jour et par personne durant un jour moyen Lundi-Vendredi. CRTV Radio Nationale, RFI et Balafon FM demeurent les 3 stations les plus écoutées au Cameroun sur un jour moyen Lundi-Vendredi. A elles seules, ces 3 radios ont une part d’audience de près de 50% (48,1%)

Internet

Pour la première fois dans cette étude, les habitants de Douala, Yaoundé, Bamenda et Bafoussam ont également été interrogés sur leur possession individuelle en smartphone. Ainsi, 43,4% des individus de 15 ans et plus possèdent un smartphone. Concernant la pratique d’Internet, 48,2% des personnes interrogées ont déclaré s’être connectées à Internet la veille, un chiffre en légère hausse par rapport au premier semestre 2017 (47,4%). Les usages des réseaux sociaux restent à peu près stables avec 64,6% des individus ayant déclaré être inscrits sur au moins un réseau social ; Facebook arrive toujours en tête, suivi de Google+, Instagram puis Twitter.

 

Pour consulter l'intégralité des résultats du communiqué, cliquer sur le lien ci-dessous :

Téléchargements

L’audience de la TV, de la Radio et les usages Internet au Cameroun au 2nd semestre 2017

01.03.2018

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.