L’audience de la Télévision, de la Radio et les usages Internet à Madagascar

2ème semestre 2017

Télévision

Entre le 10 septembre 2017 et le 20 novembre 2017, 87% des Malgaches résidant à Antananarivo, Antsirabe, Mahajanga et Toamasina ont regardé la télévision (1,76 million) durant un jour moyen de semaine (Lundi-Dimanche). Ils y ont consacré en moyenne 5 heures et 8 minutes chaque jour. De la même façon qu’au premier semestre 2017, Dream’In rassemble le plus grand nombre de téléspectateurs au quotidien devant TV Plus puis TVM.

Radio

Sur cette même période, plus de 7 habitants de Antananarivo, Antsirabe, Mahajanga et Toamasinasur 10 (70,6%) ont écouté la radio pour une durée d’écoute moyenne de 3 heures et 46 minutes par jour et par personne durant un jour moyen Lundi-Vendredi. Radio Plus, RDB et Record sont les 3 stations les plus écoutées à Madagascar sur un jour moyen Lundi-Vendredi. A elles seules, ces 3 radios totalisent une part d’audience de près de 40% (38,8%).

Internet

Pour la première fois dans cette étude, les habitants de Antananarivo, Antsirabe, Mahajanga et Toamasina ont également été interrogés sur leur possession individuelle en smartphone. Ainsi, 49,0% des individus de 15 ans et plus possèdent un smartphone. Concernant la pratique d’Internet, 41,0% des personnes interrogées ont déclaré s’être connectées à Internet la veille, un chiffre en forte hausse par rapport au premier semestre 2017 (33,0%). Les usages des réseaux sociaux sont en hausse avec 58,4% des individus ayant déclaré être inscrits sur au moins un réseau social contre 50,9% au premier semestre 2017 ; Facebook arrive toujours en tête, suivi de Google+ puis Twitter.

 

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Téléchargements

L’audience de la Télévision, de la Radio et les usages Internet à Madagascar

07.03.2018

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.