La TNT en Côte d’Ivoire - Second semestre 2019

Communiqué de presse
A Abidjan et Bouaké, près de 3/4 des personnes qui connaissent la TNT ont l’intention de s’équiper.

En 2019,  la Côte d’Ivoire a entamé sa transition vers la télévision numérique avec l’ouverture de ses premiers émetteurs TNT et le lancement de deux nouvelles chaînes.

Médiamétrie et Omedia accompagnent la transition numérique en Afrique francophone subsaharienne, et publient les derniers résultats du baromètre de la TNT en Côte d’Ivoire.

Ainsi, plus de la moitié (51,7%) des individus de 15 ans et plus habitant à Abidjan et Bouaké connaissent la TNT. C’est 2 fois plus qu’il y a 6 mois (25,5%) et presque 6 fois plus qu’il y a 1 an (9,1%).

Parmi ceux qui connaissent la TNT au second semestre 2019, 73,8% ont l’intention de s’équiper de l’adaptateur qui leur permettra de recevoir la télévision numérique terrestre. Cela représente plus d’1 personne sur 3 vivant à Abidjan ou Bouaké (38,1%), contre 21,6% il y a 6 mois.

« Ces résultats soulignent la progression significative de la TNT en termes de notoriété et d’intention de s’équiper. Plus de la moitié de la population connaît la télévision numérique terrestre. On peut considérer que la transition numérique de l’audiovisuel ivoirien est entamé ; les audiences des nouvelles chaînes qui ont commencé à émettre montrent en effet tout son potentiel » déclare Arnaud Annebicque, Directeur du Développement Afrique & Europe de Médiamétrie.

Le baromètre mesure notamment la perception que le grand public a de la TNT en termes de notoriété et d’intention de s’équiper, et également en termes de bénéfices attendus et de freins à l’équipement.

 

Pour consulter l'intégralité du communiqué, cliquez sur l'icône de téléchargement ci-dessous.

Téléchargements

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

En complément