La nouvelle méthodologie

Bon à Savoir

5 000 panélistes mobinautes équipés d’un meter sur leur smartphone qui collecte leur surf quotidien

La nouvelle mesure de l’internet mobile s’appuie sur un panel de mobinautes. Ce panel est composé de 5 000 mobinautes âgés de 15 ans et plus (6 000 prévus fin 2016), équipés d’un « meter », un logiciel installé sur leur smartphone. Une application Android ou iOS collecte quotidiennement le surf mobile sur tous les opérateurs, tous les modes de connexion 3G/4G/Wifi et tous les protocoles (http/https), pour l’ensemble des sites et applications du marché.

Jusqu’en février 2016, la mesure combinait un panel de 10 000 mobinautes avec les logs opérateurs fournis par Bouygues, Orange et SFR. Le https était hors du périmètre de la mesure. Les connexions Wifi ou via les réseaux mobiles des opérateurs Free et MVNO (opérateurs de réseaux mobiles virtuels, comme Virgin Mobile ou M6 mobile) étaient modélisées.

 

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.