Home Devices

L’étude de référence des équipements et abonnements médias et multimédias des foyers
Home Devices Médiamétrie page solution

Une étude qui s'adresse aux acteurs médias qui veulent anticiper les évolutions numériques

Les équipements sont à la base de tous les usages, ils sont la condition sine qua non de toutes les évolutions des comportements média et multimédias. Home Devices étudie les tendances et les évolutions des équipements multimédias en France.

L'étude Home Devices permet de :

  • Suivre l’évolution du parc d’équipement : recueille le multi-équipement et détecte l’appétence pour de nouveaux équipements (TV, ordinateur, tablette, console de jeux, home cinéma, enceinte connectée, vidéoprojecteur, téléphone, box…)
  • Déterminer le profil des équipés : étudie les profils socio-démographiques et compare les profils équipés vs non équipés
  • Cadrer les grandes études de Médiamétrie : permet d’appliquer un profil représentatif de l’équipement des foyers français au sein des différentes études de référence de Médiamétrie et des adhocs médias

A quelles questions répond l’étude Home Devices ?

  • Quels sont les principaux modes de réception de la télévision en France ?
  • Comment évolue l’équipement audiovisuel et informatique au sein des foyers ?
  • Sur quels critères les profils des foyers équipés sont-ils différents des non-équipes (TV, tablette, console de jeux ou autre...) ?

Homes Devices recueille, chaque trimestre, des données de foyers Français sur les thématiques suivantes :

  • Equipement TV, caractéristiques TV, périphériques TV, réception TV, offres TV, abonnement SVOD, réception TV poste principal et poste secondaire, localisation du poste principal ;
  • Equipement en ordinateur, tablette, console de jeux, home cinéma, enceintes connectées, vidéoprojecteur ;
  • Accès à Internet du domicile et type d’accès, fournisseurs d’accès à Internet (FAI), équipement en box ;
  • Equipement et souscription en offre téléphonie fixe et mobile ;
  • Multi-équipement (nombre moyen d’écran, multi-équipement par devices…).

Méthodologie

Près de 10 000 foyers représentatifs de l’ensemble des foyers français interrogés par trimestre (soit près de 40 000 foyers par an).

L’étude se déroule en 3 phases : recrutement des foyers par téléphone ; envoi d’un guide d’accompagnement présentant les équipements ; recueil des réponses par téléphone ou en ligne.

Livrables

Analyse trimestrielle, avec remise de résultats en avril, juillet, novembre et janvier.

Deux bases de restitution de résultats : foyer et individus.

Livraison d’un rapport de synthèse (environ 40 slides). Peut s’y ajouter :

  • Un accès à notre interface de restitution en ligne (Mosaïque)
  • Un livrable spécifique sur mesure (tableau de bord...)

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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