Global SVoD

Communiqué de presse
2018 - 5,5 millions de SVoDistes quotidiens, c’est 61% de plus qu’il y a un an

L’essor de la SVoD : 2,1 M de pratiquants quotidiens additionnels en 1 an

L’étude Global SVoD révèle que 5,5 millions de Français utilisent chaque jour un service de SVoD soit 9% de la population. La SVoD a gagné 2,1 millions d’adeptes au quotidien en 1 an. La pratique a ainsi progressé de 61% depuis l’an dernier et s’installe progressivement dans les habitudes des Français.

Marine Boulanger, directrice du pôle Cinéma et Entertainment de Médiamétrie ajoute : « aujourd’hui près de 9 Français sur 10 connaissent au moins un service de SVoD. Cette forte notoriété est due à une multitude de facteurs comme le bouche à oreille, à la multiplication des plateformes et à la forte communication autour des contenus originaux ou exclusifs. »

La SVoD : un public jeune et technophile

Le SVoDiste a en moyenne 34 ans et est plutôt technophile : en termes d’écrans, il est davantage équipé que la moyenne de la population. Il possède également plus souvent une console de jeux, une clé TV HDMI*, ou une smart TV.

Des profils se détachent ; en tête des usages, les nouveaux parents et les célibataires : 6 sur 10 ont utilisé un service de SVoD ces 12 derniers mois. Plus globalement, les Millennials** sont des adeptes : 1 sur 2 a utilisé un service de SVoD en 2018.

La SVoD : une pratique complémentaire, réalisée sur tous les écrans

La SVoD entre dans le quotidien des Français et apparaît dans certains cas comme  complémentaire aux autres pratiques médias : par exemple 58% des pratiquants de SVoD regardent la télévision en live ou en replay tous les jours ou presque. La moitié des SVoDistes en font de même pour l’écoute de la radio.

Si le téléviseur reste l’écran privilégié pour accéder à sa plateforme de SVoD, trois quarts des SVoDistes se servent d’au moins un autre écran, qu’il s’agisse de l’ordinateur, du smartphone ou de la tablette. L’ordinateur est ainsi utilisé par plus d’1 pratiquant sur 2 (55%) et par 3 Millennials sur 4 (73%).


* clé USB transformant n'importe quel téléviseur, vidéoprojecteur ou moniteur équipé d'un port HDMI en un PC multimédia interactif.
** individus de 13 à 34 ans sans enfant

Le top des séries et films les + visionnés en décembre sur ordinateur

Sur ordinateur, Bandersnatch a été vu par 145 000 internautes entre le 28 et le 31 décembre 2018.

Ces 2 tops présentent les films et séries les plus vus sur Netflix à partir d’un ordinateur en décembre 2018. Lors des prochaines publications, les souscripteurs de Global SVoD disposeront d’un top mensuel sur ordinateur et smartphone avec les données d’audience de chaque programme.

La SVoD répond aux attentes de son public

Près de 6 SVoDistes sur 10 se rendent sur leur·s plateforme·s tous les jours. 96% d’entre eux souhaitent poursuivre leur abonnement ; 15% envisagent même de souscrire à une deuxième plateforme.

L’ensemble du public attribue à la SVoD les qualités suivantes : la vidéo par abonnement est synonyme de simplicité, de praticité et de confort. D’autres atouts propres à la SVoD sont aussi valorisés comme la richesse et la diversité du catalogue.

Les adeptes de la SVoD font des émules auprès des non-consommateurs, notamment grâce au bouche à oreille : 2,4 millions d’individus envisagent ainsi de souscrire pour la première fois à un service dans les 6 prochains mois.

Les attentes, les usages et les comportements diffèrent en fonction des plateformes utilisées, de leur positionnement et des contenus proposés. Il n’existe donc pas un profil unique de SVoDiste mais une multitude de profils à appréhender dans leur complexité.

 

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Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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