Global SVOD

L’usage de la SVOD et de ses contenus sur le marché français

Quelle est le poids de la SVOD et de ses acteurs dans le paysage vidéo Français ? Comment les utilisateurs de SVOD consomment ils leur contenu ? Quels sont les programmes les plus regardés sur ces plateformes ?

Le marché de la SVOD est en forte progression depuis 2 ans, avec une pénétration croissante et un usage de plus en plus fréquent. Ce marché se distingue par la complexité de son offre, ainsi que par sa pratique addictive, chronophage et particulièrement appréciée. Un acteur domine le marché, de nouveaux entrants ont fait des entrées remarquées en s’installant rapidement et le marché s’interroge sur la manière de se positionner sur cette pratique

Global SVoD permet de quantifier et de comprendre l’usage de la SVOD et de ses contenus sur le marché français

  • Suivre précisément l’essor de la SVOD
  • Comprendre ses mécanismes d’adoption et de satisfaction
  • Mesurer l’audience de tous les contenus diffusés en SVOD sur ordinateur et smartphone

L'étude Global SVoD est composée de 3 volets :

Les volumétries de la SVOD

  • Pénétration de la SVOD France entière (12DM, 30DJ, veille)
  • Nombre de SVODistes
  • Profils (socio-démographique, équipements, abonnements)
  • Durée et moments d’écoute (au global, par écran, par services)
  • Positionnement avec la TV en live et la Catch Up

Les comportements à l’égard de la SVOD

  • Notoriété, usages et utilisations des plateformes
  • Contexte d’utilisation et motivations
  • Ergonomie, fonctionnalités préférées, partage de comptes
  • Contenus consommés (films, séries, jeunesse, documentaires)
  • Satisfaction, recommandations et raisons associées
  • Focus sur les non consommateurs et consommateurs occasionnels
  • Intentions, attentes, image des différentes plateformes

L’audience mensuelle des contenus SVOD

  • Top 10 des contenus consommés sur Netflix sur ordinateur et Top 10 sur mobile : audience cumulée mensuelle et profil (sexe, âge, CSP) de chacun des contenus Netflix du palmarès
  • Panorama de la consommation mensuelle de l'ensemble des contenus Netflix sur ordinateur et mobile
  • Audiences de la SVOD, au global et pour chaque plateforme mesurée, sur ordinateur, mobile et tablette. Volumétries : Nombre de visiteurs uniques, Audience cumulée mensuelle, Audience cumulée quotidienne, DEI (sur mobile uniquement)

Global SVOD offre un panorama complet de la SVOD en conjuguant l'ensemble des données Médiamétrie disponibles avec une représentativité France entière. Des données de cadrage via une étude CATI, des données de comportement et d’usage via une étude CAWI, et des données panels ordinateur et mobile issue du Panel Internet de Médiamétrie et Médiamétrie//NetRatings.

31 plateformes comprises dans l'agrégat de l'ensemble des services SVOD mesurés – évolutif en fonction des offres.

2 vagues : juillet (terrain en juin) et décembre (terrain en novembre)
Top 10 publiés tous les mois (données disponibles à M+2)

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.