Global Radio - Vague Septembre-Octobre 2018

Chaque jour, 6,7 millions de personnes écoutent la radio sur les supports multimédia

Près de 43 millions de Français âgés de 13 ans et plus écoutent quotidiennement la radio. Cette audience, mesurée dans l’étude 126 000 Radio, prend en compte tous les supports d’écoute du public, aussi bien ceux dédiés à la radio que les équipements digitaux.

Le module Global Radio de l’enquête 126 000 Radio permet d’analyser les comportements d’écoute numérique de la radio. La nouvelle édition révèle que 12,3% des Français de 13 ans et plus, soit 6,7 millions de personnes, écoutent chaque jour la radio sur un support digital. Un niveau stable par rapport à Septembre-Octobre 2017.

Le téléphone mobile reste le premier des supports numériques utilisés pour écouter la radio avec 3,8 millions d’adeptes chaque jour. Viennent ensuite l’ordinateur (1,5 million d’auditeurs), la télévision (950 000), la tablette (465 000) et le baladeur (115 000). L’étude intègre pour la première fois les encntes à commande vocale, qui rassemblent en moyenne chaque jour 239 000 auditeurs.

 

Par ailleurs, chaque jour près de 2 millions d’individus, soit 3,7% de la population, écoutent la radio en replay*, pour une durée de 1h01 en moyenne par jour et par auditeur.

 

* Le replay radio comprend toutes les formes d’écoute de la radio en différé.

Sur les supports multimédia, la durée d’écoute s’établit à 2h17 en moyenne par jour et par auditeur, soit 22 minutes de moins que sur des postes de Radio (2h39).
L’ordinateur est le support digital sur lequel on écoute la Radio le plus longtemps (2h48 en moyenne par jour et par auditeur), soit 51 minutes de plus que sur le téléphone mobile (1h57).
Les supports multimédia représentent 12,8% du volume total d’écoute de la radio, qui prend en compte le nombre d’auditeurs et le temps qu’ils consacrent à la radio chaque jour, niveau jamais atteint (soit une progression de 1,4 point vs Septembre Octobre 2017).

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Téléchargements

Global Radio - Vague Septembre-Octobre 2018

13.12.2018

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.