Global Audio 2023

Communiqué de presse
Le digital booste la consommation audio, radio en tête
Image
Global Audio

Avec l’étude Global Audio, Médiamétrie apporte une vision consolidée et précise de la consommation audio en France.

Global Audio analyse l’ensemble des usages audio des Français :

Global Audio

L’audio rythme le quotidien des Français

Chaque jour, 84% des 15-80 ans, soit 42 millions d’individus, écoutent au moins un contenu audio. Et près de la totalité des Français (97% des 15-80 ans) en écoutent un au moins une fois par mois.

Format incontournable, l’audio accompagne les Français tout au long de la journée : 40% du volume d’écoute total de la journée est mesuré le matin avant midi, et 32% l’après-midi, entre 12h et 18h. Les jeunes (15-24 ans) apprécient particulièrement l’écoute en soirée avec 39% de leur consommation audio totale réalisée entre 18h et minuit.

Les Français écoutent des formats audio aussi bien chez eux que dans leurs déplacements. Si 61% de l’écoute audio se pratique à domicile pour l’ensemble de la population étudiée, des différences existent selon l’âge des auditeurs : 51% de la consommation audio se fait hors du domicile chez les 25-49 ans, contre 27% chez les 50-80 ans, et cette consommation à l’extérieur se fait dans tous les cas essentiellement en voiture.

La musique représente plus des deux tiers des contenus audio écoutés chaque jour (67%),  et les contenus « parlés » un tiers.

La radio représente plus de la moitié du volume d’écoute audio

Dans l’univers audio, la radio conserve son leadership : elle pèse 58% du volume total de la consommation audio chaque jour, dont plus de 52% en direct et 5% en podcasts (replay et natifs). En outre, la radio représente les trois quart de l’audio gratuit écouté au quotidien (67% pour la radio en direct et 7% pour les podcasts radio, replay et natifs).

Elle est le 1er moyen de découverte musicale des Français, loin devant les sites de streaming et la télévision.

 

Répartition du volume d’écoute audio sur une journée

(Global Audio 2023 - Auditeurs 15-80 ans)

Global Audio

L’audio digital prend de l’ampleur, particulièrement auprès des jeunes

L’audio se digitalise à grande vitesse, à l’instar des autres médias. Ainsi, plus de la moitié de la consommation quotidienne de contenus audio se concentre sur les supports digitaux, smartphone en tête. Après 21h, elle représente même 71% du volume d’écoute.

Cette écoute digitale est pratiquée par près de 40 millions de Français (79%) chaque mois.

Le streaming musical sur les plateformes audio et vidéo rassemble chaque mois 35 millions de Français (69%). Il représente 31% du volume d’écoute audio quotidien des Français et même 59% chez les moins de 35 ans.

Les podcasts sont également très prisés puisqu’ils fédèrent près de 20 millions d’auditeurs mensuels.

Couvertures mensuelles par type d’offre audio


(Global Audio 2023 – France entière 15-80 ans)

Global Audio

"Au cœur des nouveaux usages du digital, cette étude de Médiamétrie révèle également que si l’audio accompagne les Français pour les divertir ou les informer, il sert aussi aujourd’hui à les assister. 42% des 15-80 ans utilisent des assistants vocaux chaque mois. Par ailleurs, les technologies de synthèse vocale, disponibles par exemple sur les sites de presse, ont récemment gagné du terrain. 11% des 15-80 ans déclarent en avoir déjà utilisé."

Cécile Bertrand, Directrice Etudes et Marketing Produits, Médiamétrie

Pour consulter l'intégralité de ce communiqué, cliquez sur l'icône de téléchargement ci-dessous.

Téléchargement(s)

Téléchargements

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

En complément
×
Dictionnaire
Les mots
des médias
Nouvelle
édition
+500
définitions
A
B
C
D
E
F
G
H
I