Global Audio

Communiqué de presse
L’audio, boosté par l’écoute digitale

Avec l’étude Global Audio, Médiamétrie donne une vision consolidée et précise de la consommation audio en France.

Global Audio analyse l’ensemble des usages audio des internautes : radio, podcasts, livres audio, streaming musical et musique personnelle.

Plus de 96 % des internautes écoutent chaque mois un contenu audio

La radio est l’offre audio la plus écoutée.

Chaque mois, près de 9 internautes sur 10 (86,4%) écoutent la Radio en direct. Ils sont également de plus en plus à l’écouter à la demande (27,7% des internautes).

Le streaming musical audio poursuit sa démocratisation. La moitié des internautes écoute la musique ainsi chaque mois (53,5%), autant que ceux qui la consomment via des supports physiques ou une bibliothèque personnelle (54,0%).

Infographie Global Audio 1

La radio, l’offre la plus écoutée pour la musique ou les contenus éditoriaux « parlés »

Nouveauté 2021, l’étude propose désormais la distinction entre la consommation de musique - à la radio, en streaming ou via une bibliothèque personnelle - et de contenus éditoriaux « parlés », à la radio, en podcast ou via des livres audio.

Que ce soit pour la musique ou les contenus éditoriaux « parlés », la radio est l’offre la plus écoutée, représentant respectivement 44% et 94% des usages.

Global Audio 2021 Répartition Volume d'écoute

Les podcasts séduisent de plus en plus de Français

Près d‘un tiers des internautes (31,3%) écoutent des podcasts chaque mois, un chiffre en progression de 5,3 points en un an.

Les podcasts sont particulièrement appréciés des jeunes : 1 auditeur de podcast sur 4 a moins de 25 ans.

Un format engageant : près de la moitié des auditeurs (44%) déclarent recommander ou noter les podcasts qu’ils écoutent.

Infographie Global Audio 3

 

Pour consulter l'intégralité de ce communiqué, cliquez sur l'icône de téléchargement ci-dessous.

Téléchargements

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Solutions associées
En complément