Fusion statistique de données d'enquêtes

Les dernières avancées pour les mesures d'audience présentées par Lorie Dudoignon, Directeur Innovation Scientifique lors du 10è colloque francophone sur les sondages

Des contenus tout écran

Sur ces dernières années, nous avons pu constater une explosion des technologies numériques portables et des consommations associées. Les marques digitales se sont naturellement très vite adaptées à ces évolutions en déclinant leurs contenus sur tous les écrans via des applications sur mobile et tablette.

L’audience Internet sur chacun des écrans est mesurée par Médiamétrie auprès de panélistes équipés de « meter » sur au moins un type d’écran. Jusqu’en 2017, Médiamétrie proposait ainsi 3 mesures de référence : une par type d’écran. Ces dispositifs étaient alors
complétés par l’étude Internet Global. Cette étude qui, comme son nom l’indique, consiste en une mesure globale des marques digitales sur les différents écrans, était réalisée par fusion statistique des 3 panels vers une étude receveuse ou Hub.

Fusionner les panels

Depuis Octobre 2017, l’étude Internet Global est devenue la mesure de référence des audiences Internet. A cette occasion, la méthodologie de fusion des 3 panels a été entièrement revue grâce, notamment, au recrutement de panélistes mesurés sur plusieurs types d’écran. Une nouvelle méthodologie mise en place et les raisons de nos choix détaillés lors du 10ème Colloque francophone sur les sondages à Lyon.

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.