Étude Presse Antilles-Guyane 2019

Communiqué de presse
La Presse séduit près des 2/3 de la population antillo-guyanaise

Aux Antilles-Guyane, 63,8% de la population a consulté au moins une marque de Presse en version papier ou numérique au cours des 30 derniers jours, soit 523 500 individus de 15 ans et plus. La Presse est donc un média puissant sur ces territoires et rassemble fidèles du papier et adeptes du digital.

La puissance du média Presse

2019 confirme la dynamique du média Presse : aux Antilles, 67,3% de la population de 15 ans et plus a consulté au moins une marque de Presse en version papier ou numérique au cours du dernier mois, soit 423 800 individus. En Guyane, où la population est plus jeune (45,4% de la population a moins de 35 ans contre 26,1% aux Antilles), la Presse séduit plus d’un Guyanais sur deux (52,1%).

La Presse papier a ses adeptes, notamment aux Antilles, où 59,2% de la population a consulté une marque de Presse en version papier lors des 30 derniers jours, soit 372 400 individus de 15 ans et plus.

La Presse, un média surconsommé par les CSP+

Attirant principalement les actifs, la Presse est notamment consultée par 81,4% des CSP+ Antillais et par 73,7% des Guyanais, aussi bien sur les versions papiers que numériques.
Les femmes se démarquent également par leur utilisation de ce média : 66,2% des Antillo-guyanaises ont été en contact avec une version papier ou numérique du média Presse au cours des 30 derniers jours.

Un média qui évolue avec les usages digitaux

En se digitalisant, la Presse s’adapte aux nouveaux usages de consommation média. Cette montée en puissance de la Presse en ligne vient compléter le print et toucher de nouveaux lecteurs, dont les usages sont principalement numériques.

Ainsi, 28,1% des Antillo-guyanais de 15 ans et plus ont consulté au moins une fois une marque de Presse sur Internet au cours du dernier mois, soit 230 400 individus. Cette tendance est particulièrement visible en Guyane, où 31,8% de la population a consulté la version numérique d’une marque de Presse lors des 30 derniers jours.

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Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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