EAR > Global Radio - Vague Janvier-Mars 2023

Communiqué de presse
Nouveau record : 9,3 millions de personnes écoutent la radio sur des supports numériques chaque jour
Global Radio

Plus de 39,7 millions de Français de 13 ans et plus écoutent chaque jour la radio. Cette audience, mesurée dans l’enquête EAR > National, prend en compte tous les supports d’écoute, aussi bien ceux dédiés à la radio que les équipements numériques.

Le module EAR > Global Radio permet d’analyser les comportements d’écoute numérique de la radio.

Chaque jour, 9,3 millions  de personnes écoutent la radio sur les supports numériques, (16,7%  des 13 ans et plus) soit 502 000 auditeurs de plus en 1 an.

Cette progression de l’écoute de la radio sur les supports numériques est portée par le téléphone mobile, 1er support numérique pour écouter la radio, avec 5,6 millions d’adeptes quotidiens, ainsi que par les enceintes à commande vocale. Ces dernières séduisent 1,4 million d’auditeurs chaque jour et devancent l’ordinateur en nombre quotidien d’utilisateurs pour écouter la radio.

Info 1

L’écoute de la radio sur les supports numériques séduit particulièrement les 35-49 ans (22,4% chaque jour), les CSP+ (24,9%) et les Franciliens (20,1%).

La durée d’écoute s’établit à 2h12 en moyenne par jour et par auditeur sur les supports numériques.

La part des supports numériques dans l’écoute de la radio progresse encore de façon notable : elle s’élève désormais à 19,9% du volume total d’écoute contre 18,6% l’an dernier.

Infographie 2

Pour consulter l'intégralité de ce communiqué, cliquez sur l'icône de téléchargement ci-dessous.

Téléchargements

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Solutions associées
En complément
×
Dictionnaire
Les mots
des médias
Nouvelle
édition
+500
définitions
A
B
C
D
E
F
G
H
I