E-commerce : le 23 novembre, c’est Black Friday !

La NetLetter de novembre 2018
Black friday

Avec la généralisation des réductions commerciales tout au long de l’année, le Black Friday va-t-il encore battre des records cette année ? Les internautes attendront-ils le Cyber Monday pour leurs achats ? Retour sur le succès de l’édition précédente en 3 points :

1/ Combien d’audience supplémentaire pour les sites et apps d’e-commerce ?

Lors de l’édition de 2017, 17,5 millions de Français (soit 28% de la population) ont consulté au moins un site ou une application de e-commerce le 24 novembre, soit une hausse de 21% par rapport à l’audience quotidienne moyenne observée en novembre.

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/ Quels internautes profitent le plus du Black Friday ?

Les 15-34 ans font partie des populations les plus engagées dans cet événement : 35% d’entre eux ont visité une marque e-commerce le 24 novembre 2017, lors du Black Friday, alors qu’ils n’étaient que 27 % en moyenne chaque jour sur le mois de novembre. Si l’on zoome sur les 25-34 ans, on observe que ceux-ci doublent quasiment leur temps passé sur les sites de e-commerce le jour du Black Friday par rapport à un jour moyen.

3/ Quel écran pour débusquer les promos et acheter ?

Alors que certaines activités sont sur la route du mobile-only, le Black Friday va-t-il rester ordinateur-first ? En 2017, alors qu’en moyenne plus de la moitié du temps passé sur les sites e-commerce par les 15-34 ans se fait via mobile, le 24 novembre est le seul jour du mois où le temps est plus important sur ordinateur que sur smartphone : 45% vs 41%. Un écran plus propice à dénicher les meilleures offres sur les produits désirés ?

En 2018, vêtements, chaussures et accessoires de mode arrivent en tête des produits ciblés par les internautes pendant les journées Black Friday et Cyber Monday, d’après l’étude sur les intentions d’achat réalisée par Médiamétrie pour la Fevad. Pour aller plus loin, des analyses autour de ces journées spéciales (tranches horaires, requêtes tapées par les visiteurs…) seront disponibles en adhoc fin décembre 2018.

Source : Internet Global, France, Base 2 ans et +, novembre 2017, sous-catégorie « Sites marchands généralistes »

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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