Détecter les futures pépites du web : mode d’emploi

La netletter de juin 2019

Nous passons près de la moitié de notre temps de surf sur 5 marques. Cependant, des acteurs disruptifs apparaissent régulièrement, redistribuant les cartes de tout un secteur. Comment anticiper ces mouvements stratégiques ?

Début 2016, les nouveaux services e-commerce Wish et Vinted émergeaient ; ils figurent aujourd’hui tous deux dans le top 15 des acteurs e-commerce publié par Médiamétrie avec la Fevad. En décembre 2017, c’est l’application française Yuka qui partait à la conquête des mobinautes, en surfant sur le désir émergent d’une alimentation plus saine ; elle dépasse aujourd’hui les 5 millions de visiteurs mensuels. En août 2018, le chinois ByteDance fusionnait Musica.ly et TikTok. Quelques semaines plus tard, ce dernier se hissait parmi les apps favorites des 11-14 ans.

L’année dernière, près de 50 000 nouvelles marques digitales ont été ajoutées dans le catalogue mondial de Nielsen. Comment détecter les sites à potentiel parmi les acteurs naissants chaque jour ? Grâce à son panel de 25 000 internautes représentatifs de la population française, Médiamétrie identifie les nouvelles tendances digitales dès les premiers signaux faibles.

Basé sur la mesure d’audience de référence Internet Global, TREND-e est un service de décryptage concurrentiel. Chaque mois, parmi les audiences des 6 000 sites et 1 000 applications publiées dans la mesure, un travail d’analyse quantitative et qualitative (effets saisonniers, événements, acquisitions…) examine les évolutions sur le marché et décrypte le positionnement des marques émergentes au sein d’univers concurrentiels complexes.

Cette vue synthétique des leaders, challengers et outsiders, pour 16 grands secteurs concurrentiels (réseaux sociaux, TV/Radio, presse, e-commerce, voyage, mode, cuisine…) s’adresse à tous les professionnels du numérique souhaitant enrichir leur veille stratégique.

Offre disponible dès juin 2019

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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